Cryptomonnaies : Le trading de XRP est de nouveau disponible à New York
New York, New York… Dans la (trop) longue liste des projets crypto fortement malmenés par la SEC, le projet Ripple figure sans aucun doute sur la première place du podium. En effet, une procédure est ouverte à son encontre depuis 2020 au sujet de sa cryptomonnaie XRP, considérée comme un titre financier non enregistré. Mais après un rapport de force permanent, des avancées majeures ont été remportées par Ripple Labs. Cela pour finalement se retrouver face à une facture réglementaire de 2 milliards de dollars qui ne passe pas du côté de ses dirigeants. Dans le même temps, la pression baisse au Département des services financiers de New York (NYDFS) sur le sujet délicat du XRP.
Ripple vs SEC : un rapport de force interminable
Le projet Ripple est presque plus connu pour ses déboires réglementaires que pour ses services crypto. Cela même s’il vient d’annoncer le lancement d’un stablecoin natif, dans un secteur de la stabilité numérique en pleine mutation.
Une décision discutable compte tenu des fortes pressions réglementaires également exercées contre ce secteur de la stabilité numérique, notamment adossée au dollar USD. Mais la structure Ripple Labs n’est plus à une attaque de la SEC près. Et ses responsables aiment critiquer son patron, Gary Gensler, récemment comparé à un « handicap politique. »
Un rapport de force qui n’empêche visiblement pas certaines juridictions de se détendre au sujet de la cryptomonnaie XRP. C’est par exemple le cas du Département des services financiers de New York (NYDFS) qui avait retiré Ripple Labs de sa « liste verte » en septembre 2023, obligeant la plateforme Coinbase à suspendre sa négociation dans cette zone.
Une décision controversée, car le projet Ripple avait remporté une victoire importante à cette époque. Ce qui avait permis aux principaux exchanges de recommencer à proposer le trading de XRP partout ailleurs.
Le XRP redevient acceptable à New York
Depuis juillet 2023, la cryptomonnaie XRP n’est plus considérée comme un titre financier vendu sans autorisation préalable. Néanmoins, les ventes initiales effectuées auprès d’investisseurs institutionnels continuent de conserver ce statut.
Un changement notable qui avait permis de revoir le XRP apparaître sur des exchanges majeurs comme Coinbase ou Gemini. Mais impossible de revenir sur le territoire de New York, toujours bien décidé à en faire une crypto non grata dans sa juridiction.
Néanmoins, après des mois de tractations visiblement intenses, le responsable juridique de la plateforme Coinbase, Paul Grewal, est heureux d’annoncer un dénouement positif à cette affaire.
« Le trading de XRP sur Coinbase est à nouveau disponible à New York. Nous vous avons entendu et avons travaillé en partenariat fort avec l’État. Maintenant, le message peut être passé : nous sommes de retour. »
Paul Grewal
Une information plus symbolique qu’autre chose. Car la cryptomonnaie XRP n’a pas véritablement réagi à cette annonce, noyée dans le flot d’actualités au sujet de l’approbation historique des ETF Ethereum au comptant.