Les cryptomonnaies, une solution pour une communauté active ? Polygon (MATIC) prêt à monter une véritable DAO

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une communauté mise à l'honneur – Plusieurs solutions existent pour résoudre les problèmes de scalabilité rencontrés par le réseau Ethereum. La blockchain Polygon (MATIC), compatible avec l’EVM d’Ethereum, en fait partie. Ces derniers mois, celle-ci a connu un engouement grandissant grâce à l’essor de son écosystème DeFi.

L’évolution de Polygon

Anciennement nommé Matic, Polygon est ce que l’on appelle une commit chain du réseau Ethereum, c'est-à-dire une blockchain qui fonctionne en parallèle avec réseau principal et dont la sécurité dépend de celui-ci sur de nombreux points.

Face à la congestion croissante du réseau Ethereum, notamment causé par la croissance exponentielle de ses écosystèmes DeFi et NFT, de nombreux protocoles parmi les plus sollicités ont fait le choix de déployer une version sur Polygon pour profiter de frais plus cléments. C’est notamment le cas d’Aave, Curve ou Sushiswap, pour ne citer qu’eux.

Ainsi, en l’espace 3 mois, le réseau Polygon a vu le nombre d’adresses actives quotidiennement multipliées par 10, en passant de quelques 50 000 adresses en mai 2021 à un pic de plus de 600 000 adresses au courant du mois d’août.

Évolution du nombre d'adresses quotidiennes enregistrées sur Polygon, passant de quelques 50 000 adresses en mai 2021 à un pic de plus de 600 000 adresses au courant du mois d’août
Évolution du nombre d'adresses quotidiennes enregistrées sur Polygon – Source : Polygon

À titre de comparaison, Polygon enregistre en moyenne plus de 4 millions de transactions quotidiennes depuis le mois de mai, contre à peine plus d’1 million pour Ethereum. 

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence AscendEX <<

Un DAO pour les gouverner tous

L'augmentation du nombre d’adresses interagissant quotidiennement avec le réseau engendre donc aussi une croissance de la communauté Polygon.

Polygon souhaite donc mettre en place des outils pour permettre à sa communauté de prendre part aux décisions relatives au protocole. Pour ce faire, la plateforme envisage de créer une DAO (decentralized autonomous organization), comme de nombreux protocoles avant elle.

Une DAO pour les gouverner tous ?

« Au fil du temps, nous avons construit une communauté très large et dynamique et nous voulons être en mesure de tirer parti de leur force et de leur expérience combinées pour pouvoir prendre les meilleures décisions pour l'avenir de l'écosystème Polygon et la mise à l'échelle d'Ethereum vers nos futurs produits. »

Annonce de Polygon

Cependant, Polygon ne souhaite pas s’appuyer sur les modèles de DAO largement répandus. En effet, au lieu de directement donner le pouvoir aux détenteurs de jetons, Polygon souhaite s’appuyer sur des comités représentatifs, élus par la communauté.

« La communauté élit/approuve des membres de l'écosystème DeFi élargi qui fonctionnent ensuite comme des groupes de travail ou des comités. »

Bien que le DAO ne soit actuellement qu’au stade de projet, Polygon imagine 3 types de comités : 

  • Un comité de projets natifs à Polygon, qui aiderait à opérationnaliser les petites subventions de moins de 100 000 dollars avec une discussion sur le forum et un appel de suivi si nécessaire ;
  • Un comité de valeurs sûres de Polygon, tel que QuickSwap, Sushi, Aave et les fournisseurs d'infrastructure (ChainLink, The Graph, etc.) pour aider à formaliser le processus par le biais d'une discussion sur le forum et d'un vote de signalisation de la communauté ;
  • Un comité d’intégration des développeurs Web 3 et création d'outils pour soutenir Polygon avec ChainLink, TheGraph, UMA, Covalent, etc.

Polygon encourage désormais la communauté à faire part de son avis sur la question, via le forum de discussion du protocole. 

Bien que la DAO soit la forme préférée des protocoles pour décentraliser la gouvernance, tout le monde ne la voit pas d’un bon œil. Récemment, Vitalik Buterin a publié un article sur son blog mettant en garde face à leurs dérives, notamment concernant l’achat de vote et les conflits d’intérêts.

Tous les signaux clignotent au vert, mais vous n'avez toujours ni Bitcoin, ni Ether ? il est temps de remédier à ce malentendu ! Pour rentrer dans l'industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme AscendEX qui vous offre 10$ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié) !

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER