Cryptomonnaie : Coinbase émet un avis de tempête sur les marchés
Météo crypto. Alors que le Bitcoin continue de flirter avec les sommets, les analystes se préparent déjà à gérer le contrecoup associé à cette hausse importante. En effet, les envolées les plus spectaculaires sont inévitablement suivies de périodes de correction plus ou moins longues et douloureuses. L’occasion de remettre les compteurs à zéro… et de faire perdre de l’argent aux investisseurs les plus fébriles. C’est la raison pour laquelle la structure Coinbase Institutional vient d’émettre un avis de vigilance aux vents macroéconomiques contraires pour les prochaines semaines. Explications…
Vents macroéconomiques contraires importants
Tout le monde s’excite autour du dernier sommet historique inscrit par le Bitcoin. Mais ce cap est dans le même temps espéré comme une simple étape vers beaucoup plus. Et autant dire que les spéculations s’enflamment dans le domaine, pour tenter de savoir jusqu’où pourrait aller le BTC.
Mais alors que les boules de cristal s’échauffent, la structure Coinbase Institutional vient jouer les troubles-fête. En effet, son responsable de la recherche institutionnelle, David Duong, vient d’émettre un avis de vents contraires sur le marché des cryptomonnaies.
« Le marché des cryptomonnaies pourrait rencontrer des vents contraires macroéconomiques importants et des facteurs techniques négatifs dans les semaines à venir avant que nous puissions assister à la prochaine étape de la hausse. »
Coinbase Institutional
En cause, la possible expiration du programme de financement des banques (Bank Term Funding Program) de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis. Mais également, la publication de l’indice des prix à la consommation du mois de février qui pourrait entrainer une baisse des investissements crypto dans le cas d’un bilan négatif. Le tout accompagné d’un possible rééquilibrage de fin de trimestre des gestionnaires de fonds, désormais lourdement implantés avec leurs ETF Bitcoin au comptant.
Un marché qui déborde de liquidité ?
Bien évidemment, l’analyse de la structure Coinbase Institutional se projette dans les semaines à venir, avec la perspective du prochain halving. Mais, selon David Duong, « les ETF ont modifié la dynamique du marché du Bitcoin, rendant les études sur les cycles de halving précédents quelque peu théoriques. » Est-ce un espoir, ou une crainte ?
Quoi qu’il en soit, ce cycle haussier en cours de démarrage semble avoir au moins un avantage indéniable par rapport aux précédents. En effet, il ne souffrirait pas d’un manque de liquidité jusque-là identifié comme le principal obstacle à la dynamique des prix du BTC.
« Lors des cycles précédents, les conditions de liquidité ont constitué le principal frein à la dynamique des prix, mais cela ne semble pas être le cas aujourd’hui. »
Coinbase Institutional
Il suffit de voir à quel point les flux entrants dans les ETF Bitcoin au comptant nouvellement approuvés surpassent (de très loin) la quantité de nouveaux BTC minés. Et le halving ne va faire qu’accélérer cette dynamique…
L’avertissement de Coinbase Institutional ne doit pas être balayé trop rapidement d’un revers de la main par une nouvelle hausse du Bitcoin. Car toute tendance haussière est ponctuée de moments de rééquilibrage et d’hésitation. Une situation qui pour le coup n’a pas besoin d’une boule de cristal pour intervenir. La seule question reste de savoir à quel moment.