![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/07/Bitcoin_BTC_V4_UnionEuropeenne_UE_1-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Cryptomonnaies : La République tchèque supprime les impôts au-delà de 3 ans de conservation
Paradis fiscal . La République tchèque vient de faire un pas important vers l’adoption des cryptomonnaies. Le président Petr Pavel a signé une loi qui pourrait bien faire des envieux en Europe : l’exonération d’impôts sur les gains à long terme en cryptomonnaies. En clair, si vous détenez des actifs numériques pendant plus de trois ans, vous ne paierez pas d’impôts sur les gains réalisés lors de leur vente. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi sur la numérisation des marchés financiers, qui vise à moderniser le cadre légal pour les investisseurs crypto.
- La République tchèque a franchi une étape cruciale vers l’adoption des cryptomonnaies en exonérant d’impôts les gains à long terme, créant ainsi un potentiel paradis fiscal pour les détenteurs à long terme.
- Le pays envisage également d’ajouter Bitcoin à ses réserves nationales, une initiative controversée qui pourrait bouleverser le paysage économique européen.
Un paradis fiscal pour les hodlers de cryptomonnaies
Concrètement, la nouvelle législation stipule que les gains réalisés après une période de détention de trois ans ne seront pas imposés. De plus, les transactions jusqu’à 100 000 couronnes tchèques (environ 4 136 dollars) par an ne nécessiteront pas de déclaration fiscale. « Le principe est simple : si les cryptoactifs sont détenus pendant plus de trois ans, leur vente ne sera pas taxée », a déclaré un porte-parole du ministère des Finances à CoinDesk.
Cette décision intervient alors que la République tchèque, membre de l’Union européenne, cherche à se positionner comme un hub crypto-friendly en Europe. La loi devrait être officiellement publiée dans les semaines à venir, marquant la fin d’un processus législatif qui pourrait bien transformer le pays en paradis fiscal pour les investisseurs à long terme.
![La République Tchèque prend de plus en plus de décisions favorables à Bitcoin et à la crypto et pourrait prochainement devenir un hub crypto au sein de l'UE avec cette exemption de taxe sur les cryptos détenues depuis plus de trois ans.](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/11/V4_Europe_Valorisation_BTC.jpg?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Bitcoin dans les réserves de la banque centrale ?
Mais ce n’est pas tout. Le pays pourrait également devenir le premier pays de l’Union européenne à ajouter Bitcoin à ses réserves nationales. La semaine dernière, le gouverneur de la Banque nationale tchèque (CNB), Aleš Michl, a proposé d’ajouter des actifs comme Bitcoin aux réserves de la banque centrale. Bien que cette proposition ait été approuvée par le conseil d’administration de la banque, elle a suscité des réactions mitigées.
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a exprimé son scepticisme, déclarant qu’elle était « confiante que Bitcoin n’entrera pas dans les réserves de l’une des banques centrales de l’UE ». D’ailleurs, la déclaration finale de la réunion de la CNB précise que « les réserve de change incluront des investissements dans d’autres classes d’actifs », mais le mot Bitcoin ou crypto n’a pas été prononcé. Il s’agit donc d’une petite victoire pour les opposants nationaux à Bitcoin, mais ce n’est que partie remise.
Avec cette nouvelle loi et la possibilité d’ajouter Bitcoin aux réserves nationales, la République tchèque se positionne comme un leader en matière de réglementation crypto en Europe. Et alors que la France continue de débattre sur la meilleure façon de taxer les cryptomonnaies, la République tchèque montre qu’il est possible d’adopter une approche plus progressive. Une leçon que d’autres pays européens seraient bien inspirés de suivre.