Cryptomonnaies et Donald Trump : florilège de ses dernières promesses de campagne
Trump et crypto. L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, est en plein cœur de sa campagne électorale, afin de tenter d’obtenir une nouvelle fois ce poste. Une opération menée à l’américaine avec de nombreux shows télé et des interventions acerbes au sujet de son principal opposant, Joe Biden. Dans ce contexte propice aux promesses de campagne – souvent répétées, mais généralement oubliées – le milliardaire vient de sortir quelques punchlines opportunes sur le sujet délicat des cryptomonnaies. Une opération de communication visiblement menée devant un groupe de fans dédiés à sa collection de NFT « Mugshot Edition. »
Donald Trump est-il « ok » avec les cryptomonnaies ?
Difficile de faire la part des choses en période de campagne électorale. Car l’objectif des candidats est bien plus axé sur le fait de récolter un maximum de voix plutôt que sur celui de véritablement respecter les promesses énoncées.
Quoi qu’il en soit, le candidat Donald Trump s’est plié hier soir à l’exercice imposé d’une rencontre avec les principaux détenteurs des NFT de sa collection « Mugshot Edition ». En effet, c’est devant un groupe de fans évidents qu’il a répondu à quelques questions sur le sujet polémique des cryptomonnaies.
Faut-il rappeler que l’ancien président des États-Unis était farouchement opposé à tout ce qui se rapprochait de cette économie numérique en 2019. Une époque où il fustigeait le « vide » du secteur des cryptomonnaies, simples outils destinés aux activités frauduleuses et illégales.
« Je ne suis pas fan du Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur du vide. Les crypto-actifs non réglementés peuvent faciliter des comportements illégaux, notamment le trafic de drogue et d’autres activités illégales…. »
Donald Trump
Des dons de campagnes en cryptomonnaies
Certains diront que seuls les idiots ne changent pas d’avis. Quoi qu’il en soit, le candidat Donald Trump a visiblement une position bien différente sur le sujet des cryptomonnaies aux portes des élections présidentielles.
En effet, lorsqu’un membre de l’auditoire lui a demandé s’il était possible de faire des dons de campagne en cryptomonnaies, Donald Trump a répondu pas l’affirmative. Enfin… ce n’est pas encore véritablement le cas, mais il va apparemment s’assurer que cela le devienne.
« Si vous ne pouvez pas, je veillerai à ce que vous le puissiez. »
Donald Trump
Dans le même temps, Donald Trump en profite pour critiquer la politique actuelle de la SEC à l’encontre du secteur des cryptomonnaies US. En effet, il affirme vouloir mettre un terme à cette chasse aux sorcières afin de ne pas leur donner envie de fuir les États-Unis.
Donald Trump : « We made NFTs hot again »
Enfin Donald Trump a bien évidemment abordé sa collection de NFT « Mugshot Edition. » Car cet événement promotionnel ne concernait pas uniquement son activité de campagne. Et, au sein d’un marché des NFT considéré comme moribond, l’ancien président des États-Unis affirme être celui qui va leur permettre de renaître.
Dans le même temps, il n’a pas manqué de critiquer le memecoin Jeo Boden (BODEN), à la tête d’une capitalisation de 260 millions de dollars. Un projet pourtant très rapidement et clairement déclaré comme n’ayant aucune espèce de rapport avec son concurrent, actuellement en poste à la Maison Blanche.
« C’est beaucoup d’argent pour un jeton, je n’aime pas cet investissement. »
Donald Trump
Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, cet événement a été l’occasion pour Donald Trump de se présenter comme un candidat crypto-friendly. Cela au point d’affirmer à qui veut bien l’entendre que « si vous êtes en faveur des cryptomonnaies, vous feriez mieux de voter pour Trump. » Et de toute évidence, les détenteurs de NFT « Mugshot Edition » étaient du même avis.