Brian Armstrong et Ben Horowitz parlent de l’adoption des cryptomonnaies

Deux grandes figures de la cryptosphère – Brian Armstrong le CEO de Coinbase, et Ben Horowitz du fonds Andreessen Horowitz (a16z) – ont récemment eu une conversation commune sur le développement du secteur des cryptomonnaies et des blockchains. Il est ressorti de leur échange qu’un long chemin est à accomplir pour approcher l’adoption actuelle de l’Internet, qui compte près de 5 milliards d’utilisateurs.

Le long chemin de l’Internet vers tous les foyers et toutes les poches

C’est par un fil de discussion sur son compte Twitter que Brian Armstrong relate son entrevue avec Ben Horowitz, le co-fondateur de la société de capital-risque a16z.

Le CEO de l’exchange Coinbase explique ainsi qu’ils ont commencé par parler du parallèle entre le développement de l’internet et celui des cryptoactifs.

Ben Horowitz, qui avait travaillé chez Netscape dans une période entourant la bulle Internet des années 2000, raconte qu’a cette époque : « Les choses n’étaient pas très évolutives [« scalable »] (…) il fallait être un peu technique pour savoir comment se connecter, et les premiers sites web étaient assez basiques. »

Il explique également qu’un autre problème est apparu dans la longue route qui a amené Internet à son utilisation de masse actuelle : « personne ne voulait utiliser une carte de crédit sur Internet, parce que tout était en texte clair, en HTTP. Ils ont donc inventé le SSL/HTTPS ».

De même, pour les premières applications accessibles via Internet, il a fallu construire pas à pas, à partir de rien :

« Alors qu’ils commençaient à faire fonctionner leur première application dans le navigateur, ils inventaient les outils permettant aux applications web de se généraliser au niveau mondial, ce qui allait attirer des millions de développeurs et de start-ups (…) Javascript, par exemple, est aujourd’hui le langage de programmation le plus populaire au monde. »

Brian Amstrong
Brian Armstrong

Cryptomonnaie et Internet, même combat ?

Par cet échange, les deux hommes d’affaires décrivent une proximité saisissante entre l’histoire de l’Internet et le parcours du combattant actuel des cryptoactifs et blockchains.

Les problèmes de débit/scalabilité sont ainsi en cours d’amélioration, la plupart des projets cryptos en faisant un de leurs axes de développement majeur, comme le Lightning Network de Bitcoin.

Et il en va de même du respect de la vie privée avec les divers travaux sur la confidentialité des transactions. Pareil pour les langages de programmation des smart contracts, qui se perfectionnent pour être de plus en plus fonctionnels et vérifiables au fil du temps.

Les interfaces graphiques (GUI) fleurissent également, notamment pour les wallets, remplaçant les peu intuitives commandes par ligne de code (CLI).

Autant d’évolutions en devenir, et Brian Armstrong conclut en disant « qu’il y a encore beaucoup à faire (…) pour faire passer les cryptomonnaies de 50 millions d’utilisateurs à 5 milliards ».

La route est certes longue mais partout dans la cryptosphère bouillonnent des équipes de développement qui sont prêtes à résoudre ces problèmes. Nul doute que les premiers projets à y parvenir seront à l’origine de l’adoption mondiale.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.