Cryptomonnaies : 4,5 milliards de dollars volés par des pirates en 2019
Funds are not safu – Voici venu le moment d’adresser la bête noire de l’écosystème crypto, à savoir les vols. Dans son rapport d’analyse de l’année 2019, CipherTrace constate tristement qu’un total de 4,52 milliards de dollars en cryptomonnaies aurait été siphonné par les pirates informatiques du monde entier… un triste record.
Une baisse entraîne une hausse
L’entreprise CipherTrace produit un rapport annuel concernant le blanchiment d’argent dans l’écosystème crypto. Parmi les fonds en question, nous pouvons notamment retrouver ceux qui vont nous intéresser aujourd’hui : les butins des divers hacks et arnaques ayant frappés la cryptosphère l’année passée.
Selon l’analyse en question, l’année 2019 aura donc battu de nouveaux records : ce sont quelques 4,52 milliards de dollars qui seraient concernés, toutes méthodes confondues. Une hausse d’une année sur l’autre de presque 260 %, comparativement aux 1,74 milliards de dollars dérobés en 2018.
Parmi ces fonds portés disparus, 4,1 milliards relèvent d’arnaques et 371 millions de hacks. Une tendance qui s’est inversée par rapport à l’année 2018 où les hacks représentaient 60 % des fonds dérobés.
Ce changement de tendance semble logique. En effet, le nombre d’attaques réussies à diminué de 66 % en 2019, allant probablement de concert avec une amélioration générale des standards attendus pour les plateformes conservant des cryptoactifs.
PlusToken et QuadrigaCX en tête
Le rapport a également établi un triste classement des projets ayant causé le plus de pertes. En première place, c’est sans grande surprise que l’on retrouve la pyramide de Ponzi du PlusToken : à elle seule, elle aurait coûté environ 3 milliards de dollars aux investisseurs asiatiques.
En seconde position arrive une affaire qui a connu tellement de rebondissements que l’on se serait cru dans une télénovela bien curieuse : nous avons nommé, la plateforme Quadriga CX. Vous vous souvenez ? L’exchange dont le CEO est décédé, emportant avec lui les clés privées des fonds de ses utilisateurs ! Ce drame dont la cryptosphère a le secret aura coûté quelques 135 millions de dollars, notamment aux investisseurs canadiens.
Pour l’instant, impossible de savoir si ces chiffres continueront de monter en 2020, même si cela semble assez probable. En effet, Bitcoin a à nouveau atteint le niveau charnière des 10 000 $. L’euphorie pourrait amener des néophytes à s’intéresser aux cryptomonnaies… mais aussi à leur faire croiser la route d’arnaqueurs en tout genre. Espérons cependant que l’écosystème saura répondre à ces attaques grâce à l’éducation !