Cryptomonnaies : 20 millions de dollars reviennent mystérieusement dans les caisses de Zkasino
Retour à l’envoyeur. Après le temps des doutes, vient celui de l’enquête et quand on apprend que la police néerlandaise a arrêté un protagoniste de l’affaire en possession de 11 millions de dollars d’actifs divers, l’incident sur Zkasino ressemble de plus en plus à une arnaque en bonne et due forme.
Mais alors qu’on s’apprêtait à dire adieux aux 30 millions de dollars envolés avec les responsables du projet, on vient d’apprendre que les deux tiers de la somme ont été mystérieusement renvoyés sur le portefeuille d’origine ! L’information est toute chaude et voici ce que l’on sait.
3 semaines après les faits, des ETH retournent dans les caisses de Zkasino
Annonce de l’airdrop de son jeton natif, incitation à déposer des ETH sur la plateforme, communication agressive et fun sur les réseaux sociaux, Zkasino a coché toutes les cases d’un projet Web3 classique lancé en plein bull run qui devait fédérer une large communauté et faire gagner de l’argent à tout le monde. Mais rapidement, plusieurs signaux ont inquiété les sentinelles de la blockchain qui ont pointé du doigt des zones d’ombre, des imprécisions et des promesses un peu trop belles. Finalement, vers la fin du mois d’avril, tout va basculer en quelques heures quand près de 30 millions de dollars d’ETH appartenant aux utilisateurs sont transférés sur Lido.
À partir de là, une enquête va être déclenchée et un des responsables de Zkasino sera même arrêté aux Pays-Bas en possession de plus de 11 millions de dollars en biens immobiliers, voitures de luxe et cryptomonnaies. Soupçonné d’escroquerie, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent par le Service d’information et d’enquête fiscale (FIOD) chargé d’enquêter sur les délits financiers, l’homme de 26 ans est actuellement détenu en attendant d’en savoir plus sur le déroulement des faits.
Arnaque, exit scam ? l’enquête continue
Mais le coup de tonnerre est intervenu dans la nuit du 8 au 9 mai quand près de 20 millions de ces ETH wrappés sur Lido (wstETH) ont été renvoyés dans le portefeuille d’origine ! Le compte crée spécialement pour l’occasion sur le réseau social X pour suivre cette affaire a annoncé que 6 021 wstETH étaient revenus à l’adresse du portefeuille multisig du projet Zkasino, soit les deux tiers de la somme disparue.
Cette nouvelle plutôt surprenante a immédiatement suscité les espoirs les plus fous dans la communauté de Zkasino qui espère tout à coup pouvoir récupérer les fonds spoliés par un ou plusieurs responsables du projet, même si cette perspective doit être prise avec des pincettes tant l’incertitude règne autour du dossier. Dans cette affaire, on sait enfin que Binance a participé à l’enquête on-chain qui a permis le gel de plusieurs millions de dollars d’actifs illégaux sur ordre des autorités, mais malgré la meilleure volonté des acteurs, les fonds continuent de circuler, ce qui laisse penser que d’autres participants à l’arnaque sont toujours actifs derrière leurs écrans.
Cette bien triste affaire aura une fois de plus montré la face sombre du Web3 où de jolis projets sur le papier cachent finalement une arnaque de la pire espèce et où des utilisateurs malheureux voient disparaitre en quelques minutes leurs fonds sans vraiment espoir de les revoir un jour. Ce coup de théâtre dans le dossier Zkasino laisse-t-il envisager un dénouement heureux avec le remboursement des sommes déposées sur le casino en ligne ? Réponse à venir dans les jours et les semaines qui viennent.