La cryptomonnaie enfin acceptée – Le rapport qui prédit un avenir radieux pour Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les cryptos n’appartiennent plus à la face cachée d’Internet ! – En septembre 2021, le journal de référence en matière d’actualité et de la finance, The Economist évoquait le Bitcoin et la cryptomonnaie en général comme « une stratégie de diversification digne d’un prix Nobel ». Aujourd’hui, le journal américain parle à nouveau des cryptos avec un rapport qui leur présage un avenir radieux.

Le constat est clair : la cryptomonnaie se démystifie

The Economist a publié les conclusions de son rapport dénommé « Digimentality Report ». Il s’intéresse à la confiance des investisseurs dans les cryptomonnaies et les obstacles qui subsistent à leur adoption généralisée.

Cette enquête a été menée auprès de 3 000 consommateurs au début de l’année 2022. La moitié des répondants résident dans des pays développés et riches, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Australie ou encore Singapour. L’autre moitié vit dans des pays en développement comme la Turquie, le Vietnam, l’Afrique du Sud, le Brésil et les Philippines. En outre, environ 75 % des répondants ont réalisé des études supérieures.

Le rapport de The Economist indique clairement une montée en puissance du Web 3. Les tokens non fongibles suscitant le plus d’intérêt. En effet, plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré souhaiter acheter, conserver ou vendre des NFT.

Rapport de l'enquête menée par The Economist à 4 questions relatives aux attentes des consommateurs sur la cryptomonnaie
« Le changement des attentes des consommateurs » – Source : Economist Impact

Par ailleurs, 36,6 % ont répondu être dans l’attente de voir le Bitcoin devenir une monnaie à cours légal dans leur pays. Ce pourcentage est important. En effet, le public était encore la méfiant vis à vis du Bitcoin, il n’y a pas si longtemps.

Le directeur du Département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international (FMI), Tobias Adrian a donné son analyse de cette évolution en faveur de la cryptomonnaie :

« Il est naturel que l’argent physique soit complété par l’argent numérique, car le monde devient de plus en plus numérique et c’est une évolution naturelle. »

>> N’attendez pas que tout le monde achète du Bitcoin. Lancez-vous aux côtés de Binance (lien affilié) <<

La régulation crypto reste le nerf de la guerre

L’enquête de The Economist a également interrogé les répondants sur les obstacles rencontrés par les pays dans lesquels ils résident quant à l’utilisation des monnaies numériques. Le panel avait la possibilité de donner 3 réponses cumulatives :

  • 27 % a répondu que le principal obstacle tenait à la réglementation et la régulation imposées par leur gouvernement ;
  • 23 % ont répondu que les causes étaient les lacunes dans la compréhension des technologies sous-jacentes aux cryptos ;
  • L’habitude des monnaies physiques qui est prépondérantes.

En avril dernier, un sondage révélait l’incompréhension des citoyens américains face à la cryptomonnaie. Bien que certains termes de cet espace leur soient familiers, peu se sont déclarés à l’aise avec l’explication des concepts sous-jacents.


Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour