Crypto aux USA : Elon Musk et le DOGE forcent la SEC à tailler dans ses effectifs

Les grandes manœuvres continuent à la Securities and Exchange Commission (SEC). L’agence américaine de régulation des marchés financiers serait sur le point de supprimer les postes de directeurs de ses bureaux régionaux, dans un effort de réduction des coûts dicté par le gouvernement Trump et orchestré par le très controversé Department of Government Efficiency (DOGE), dirigé par Elon Musk.

Les points clés de cet article :
  • La SEC a supprimé les postes de directeurs de ses bureaux régionaux dans un remaniement dicté par le gouvernement Trump.
  • Le DOGE, dirigé par Elon Musk, a influencé ces réformes en appelant à la dénonciation des gaspillages au sein de la SEC.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Un remaniement radical pour la SEC

Selon un rapport de Reuters publié le 24 février, les directeurs des 10 bureaux régionaux de la SEC ont été informés le 21 février que leurs postes allaient disparaître. Cette restructuration devrait être formellement présentée le mois prochain. Toutefois, il n’est pas question de fermer les bureaux régionaux eux-mêmes, mais plutôt d’en supprimer la direction.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte de coupes budgétaires drastiques voulues par l’administration Trump, qui cherche à réduire la taille de l’appareil gouvernemental. Un signal fort alors que la SEC tente d’obtenir un budget de 2,6 milliards de dollars pour l’exercice 2025, tout en précisant qu’il serait « déficit neutre ».

Gary Gensler ancien président de la SEC

DOGE et la chasse aux coûts inutiles

Le DOGE, entité dirigée par Elon Musk et en charge de l’efficacité gouvernementale, semble jouer un rôle de plus en plus influent dans ces réformes. Un compte X affilié au DOGE et focalisé sur la SEC a récemment publié un appel à la dénonciation des gaspillages et fraudes au sein de l’agence.

« DOGE recherche l’aide du public ! Veuillez envoyer un message privé à ce compte pour obtenir des informations sur la recherche et la résolution des gaspillages, des fraudes et des abus liés à la Securities and Exchange Commission. »

Ce mouvement de restructuration n’est pas une première. En juin dernier, la SEC avait déjà fermé son bureau de Salt Lake City, citant une « attrition significative ». Cette fermeture était survenue peu après que l’agence ait été sanctionnée à hauteur de 1,8 million de dollars pour sa « mauvaise foi » dans une affaire contre la firme crypto DEBT Box. Suite à cette affaire, deux avocats de la SEC avaient démissionné.

Crypto : vers un relâchement de la pression réglementaire ?

Ce remaniement intervient alors que la SEC semble adopter une posture plus modérée vis-à-vis du secteur crypto. Sous la présidence de Gary Gensler, l’agence était devenue un acteur redouté du monde des actifs numériques, multipliant les poursuites judiciaires contre les entreprises crypto.

Aujourd’hui, l’agence a non seulement réduit la taille de son équipe de répression crypto, mais a aussi suspendu plusieurs de ses poursuites. L’ancien chef du contentieux crypto aurait même été relégué à des fonctions IT.

La suppression des postes de directeurs régionaux devra toutefois être validée par la commission actuelle de la SEC, composée de Mark Uyeda et Hester Peirce (républicains) ainsi que de Caroline Crenshaw (démocrate). Une décision qui pourrait avoir un impact sur la stratégie de l’agence en matière de surveillance des marchés financiers et de la crypto.

Alors que la SEC s’apprête à revoir son organisation, une question demeure : cette rationalisation des effectifs se traduira-t-elle par une régulation plus souple, ou bien par une diminution de l’efficacité de l’agence dans son rôle de gendarme financier ? Affaire à suivre.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.