Crypto : Un entrepreneur russe accusé de blanchiment d’argent et de contournement des sanctions par les USA

Guerre froide 3.0. Dans la guerre par proxy qui oppose les États-Unis à la Russie, tous les coups sont permis ! Le Département de la Justice américain vient de porter plainte contre un entrepreneur russe accusé d’avoir utilisé sa société de paiement en crypto pour blanchir de l’argent en provenance de banques russes sous sanction. Il aurait également facilité l’achat de technologies sensibles pour des entreprises de son pays d’origine et aurait ainsi mis en danger la sécurité nationale américaine. Retour sur les faits.

Les points clés de cet article :
  • Le Département de la Justice américain a accusé un entrepreneur russe d’avoir utilisé sa société de cryptomonnaie pour blanchir de l’argent de banques russes sous sanction.

  • Iurii Gugnin, fondateur d’Evita Pay, aurait aidé des entreprises russes à acheter des technologies sensibles, mettant ainsi en péril la sécurité nationale américaine.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Le fondateur d’Evita Pay est accusé d’avoir blanchi de l’argent russe

Le Département de la Justice (DoJ) a donc porté plainte contre Iurii Gugnin, le fondateur de la société de paiement en crypto Evita Pay. Il est accusé d’avoir blanchi de l’argent en provenance de banques russes sous sanction et d’avoir facilité l’achat de technologies sensibles pour des entreprises russes.

Selon le DoJ, M. Gugnin aurait ainsi utilisé sa société pour transférer environ 530 millions de dollars depuis des banques russes vers les États-Unis, en violation des sanctions américaines. Il aurait aussi aidé des entreprises russes à acheter des serveurs informatiques américains et des pièces détachées pour la société nucléaire d’État russe Rosatom.

Le procureur adjoint à la sécurité nationale, John Eisenberg, a déclaré que M. Gugnin avait transformé sa société de cryptomonnaie en un « pipeline secret pour de l’argent sale ». Ce faisant, il aurait mis en péril la sécurité nationale des États-Unis en permettant à ses adversaires étrangers de contourner les sanctions et les contrôles à l’exportation.

Le Département de la Justice (DoJ) a porté plainte contre Iurii Gugnin, le fondateur de la société de paiement en crypto Evita Pay. Il est accusé d'avoir blanchi de l’argent en provenance de banques russes sous sanction et d'avoir facilité l’achat de technologies sensibles pour des entreprises russes.
Le spécialiste des affaires judiciaires liées à la finance suit l’affaire de près – Source : Compte X

Le DoJ américain parle de fraude bancaire et de blanchiment d’argent

M. Gugnin fait donc face à 22 chefs d’accusation, dont fraude bancaire, blanchiment d’argent, exploitation d’une entreprise de transfert d’argent sans licence et complot en vue de frauder les États-Unis. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 30 ans de prison pour chaque chef d’accusation de fraude bancaire, jusqu’à 20 ans de prison pour chaque chef d’accusation de fraude électronique, jusqu’à 10 ans de prison pour ne pas avoir mis en œuvre un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent et jusqu’à 5 ans de prison pour complot en vue de frauder les États-Unis.

Le DoJ a enfin révélé que M. Gugnin avait effectué des recherches sur Internet telles que « suis-je sous enquête ? » et « quels sont les signes que vous êtes peut-être sous enquête criminelle ? », ce qui montre qu’il était bien conscient qu’il violait la loi. Il a été arrêté à New York et a comparu devant un tribunal fédéral de Brooklyn.

Les autorités américaines ont déclaré qu’il s’agissait de la dernière affaire impliquant l’utilisation de la crypto pour tenter de contourner les sanctions et de blanchir des fonds. Le procureur général adjoint à la sécurité nationale a d’ailleurs ajouté que le DoJ n’hésiterait pas à poursuivre ceux qui mettent en danger la sécurité nationale des États-Unis en permettant à leurs ennemis de contourner les sanctions et les contrôles à l’exportation.

Les États-Unis continuent leur guerre diplomatique et économique contre la Russie et même si la Maison-Blanche a récemment changé de locataire, la politique étrangère du pays reste la même. Il s’agit d’empêcher les russes de contourner les sanctions internationales en utilisant les cryptomonnaies et pour cela, l’Oncle Sam peut compter sur ces agences comme l’OFAC pour faire la police sur les blockchains.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.