Crypto : La Turquie bloque 46 plateformes DeFi, dont PancakeSwap

La Turquie serre la vis. La Turquie a beau être un pays où l’on aime beaucoup la crypto, le gouvernement n’en reste pas moins très strict sur leur utilisation. Après avoir imposé de nouvelles règles aux plateformes centralisées en mars dernier, la Capital Markets Board (CMB) annonce aujourd’hui le blocage de 46 plateformes de finance décentralisée (DeFi) pour non-respect de la réglementation locale. Explications.

Les points clés de cet article :
  • La Turquie a récemment intensifié sa surveillance des cryptomonnaies en bloquant 46 plateformes de finance décentralisée pour non-respect des réglementations locales.

  • La décision de la Capital Markets Board s’inscrit dans une série de mesures visant à protéger les investisseurs et à renforcer le contrôle du marché crypto, dans un contexte de dévaluation de la livre turque et d’inflation galopante.

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

La CMB prend ses responsabilités et bloque 46 plateformes DeFi

La Capital Markets Board (CMB) est l’autorité de régulation des marchés financiers en Turquie et elle a récemment bloqué l’accès à 46 plateformes de finance décentralisées pour non-respect de la réglementation en vigueur. On retrouve parmi ces plateformes DeFi des noms bien connus comme PancakeSwap, Uniswap, Curve Finance ou encore Balancer.

La CMB reproche à ces entreprises de ne pas s’être enregistrées auprès d’elle et de ne pas respecter les règles de lutte contre le blanchiment d’argent et de protection des consommateurs. Voici ce qu’on peut lire dans le communiqué :

« Il est nécessaire de bloquer l’accès aux sites Web et aux applications mobiles de ces plateformes afin de protéger les investisseurs et d’assurer le bon fonctionnement du marché. »

Pote-parole de la CMB – Source : presse spécialisée

Pour rappel, la réglementation turque impose aux fournisseurs de services crypto de s’enregistrer auprès de la CMB et de se conformer à certaines obligations :

  • vérification de l’identité des clients pour les transactions supérieures à 15 000 livres turques (environ 1 500 euros)
  • limitation des transferts de stablecoins à 100 000 livres turques (environ 10 000 euros)
  • délai de 24 heures pour les retraits de fonds après un dépôt
La Capital Markets Board (CMB) est l’autorité de régulation des marchés financiers en Turquie et elle a récemment bloqué l’accès à 46 plateformes DeFi pour non-respect de la réglementation en vigueur. On retrouve parmi ces plateformes des noms bien connus comme PancakeSwap, Uniswap, Curve Finance ou encore Balancer.
Le régulateur turque bloque 46 plateformes DeFi pour protéger les investisseurs du pays

La Turquie veut contrôler le marché crypto et protéger les investisseurs

Selon la CMB, ces mesures visent à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mais aussi à protéger les investisseurs contre les risques liés aux cryptomonnaies. En effet, la Turquie a connu plusieurs scandales impliquant des plateformes crypto, comme le cas de Thodex, dont le fondateur a fui avec les fonds des clients en 2021. On se rappelle au passage qu’il avait été condamné à 11 196 ans de prison !

Cette décision de la régulation s’inscrit dans un contexte plus large de durcissement de la réglementation crypto en Turquie. Le pays a ainsi déjà interdit l’utilisation des bitcoins comme moyen de paiement en avril 2021, et a renforcé les contrôles sur les échanges entre les banques et les plateformes crypto en mars dernier.

Le gouvernement turc justifie donc ces mesures par la nécessité de protéger la livre turque qui a perdu plus de 50 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, et de lutter contre l’inflation, qui a atteint 44% % en 2024. Toutefois, pas sûr que cela ait l’effet escompté, d’autres pays ont tenté le même genre de manœuvre, mais cela a surtout amené la population à sortir du cadre légal pour justement se réfugier hors des plateformes régulées.

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.