
Crypto : La SEC reporte sa décision sur l’ETF Litecoin de Canary Funds
Work in progress. Parmi les très nombreuses demandes d’ETF en cours d’examen par les équipes de Paul Atkins, celle de Canary Funds concernant le Litecoin (LTC) vient d’obtenir une réponse sous la forme d’un report accompagné d’une « demande de commentaires publics ». Après XRP, Dogecoin, Polkadot et Hedera, c’est le Litecoin qui rejoint la longue salle d’attente du régulateur US qui ne désemplit pas.
- La demande de Canary Funds pour un ETF sur le Litecoin a été reportée par la SEC, qui a sollicité des commentaires publics.
- Malgré ce délai, le Litecoin est considéré par certains experts comme un candidat sérieux pour une approbation rapide d’ETF.

La SEC demande des commentaires publics en plus du report
Dans le document publié par la Securities and Exchange Commission (SEC) dirigée depuis peu par Paul Atkins, on peut lire que le régulateur a besoin de plus d’informations à propos de certains aspects du produit négocié en bourse. En voici un extrait :
« En particulier, la Commission demande des commentaires sur la question de savoir (…) qui détiendrait les LTC, (…) car il s’agit de prévenir les actes et pratiques frauduleux et les manipulations et cela soulève des nouvelles préoccupations qui n’avaient pas été envisagées auparavant par la Commission. »
Extrait du formulaire de la SEC – Source : sec.gouv
Cependant, pour James Seyffart, spécialiste ETF chez Bloomberg, ce délai n’est pas rédhibitoire et Litecoin (LTC) ferait même partie des cryptos les mieux placées pour avoir un ETF :
« S’il y a bien un actif qui a une chance d’être approuvé rapidement, c’est bien le Litecoin, à mon avis. »
James Seyffart, spécialiste ETF chez Bloomberg – Source : Compte X
Sous la houlette de Paul Atkins, le régulateur américain s’est déjà montré plus souple avec l’industrie crypto en abandonnant notamment certaines enquêtes, mais concernant les ETF, la patience est de rigueur. Qui de Litecoin, Dogecoin ou XRP sera le premier à rejoindre Bitcoin et Ethereum ? On attend toujours la fumée blanche du côté de Washington, D.C.
