
Crypto : Les projets liés à la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) explosent à la hausse
La tokenisation cartonne. Le phénomène de la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) est en plein essor et les cryptos liées à ce secteur ont connu une hausse de 11% cette semaine, atteignant une capitalisation record de 76 milliards de dollars. En parallèle, la valeur totale des actifs tokenisés a dépassé les 29 milliards de dollars, marquant un nouveau sommet.
- La tokenisation d’actifs du monde réel a atteint une capitalisation record de 76 milliards de dollars, marquant une croissance extraordinaire.
- La valeur totale des actifs tokenisés a presque doublé cette année, atteignant un sommet historique de 29 milliards de dollars, principalement grâce à la tokenisation des crédits privés et des bons du Trésor américain.

Les RWA atteignent un nouveau sommet
Depuis le début de l’année, la valeur totale des actifs tokenisés a presque doublé, passant de 15 à 29 milliards de dollars. Cette croissance est principalement due à l’augmentation de la tokenisation des crédits privés et des bons du Trésor américain.
Plus de 75% de ces actifs sont tokenisés sur Ethereum et ses layer-2, soulignant la domination continue de cette blockchain dans l’écosystème DeFi. Selon les données compilées par rwa.xyz, la valeur totale des RWA a même atteint un nouveau sommet à 29 milliards de dollars.
En parallèle, la capitalisation des protocoles liés à la tokenisation a elle aussi atteint un nouveau sommet à 76 milliards de dollars et parmi les projets phares de ce secteur, nous retrouvons Chainlink (LINK), Avalanche (AVAX) ou encore Ondo Finance (ONDO).

La tokenisation est même soutenue par le gouvernement américain
La tokenisation est désormais soutenue par le gouvernement américain dans le cadre de ses efforts pour moderniser les marchés financiers et une conférence sur le sujet est déjà prévue par la SEC de Paul Atkins.
De son côté, Wall Street et les entreprises fintech sont également incitées à adopter cette technologie, qui promet de rendre les marchés plus efficaces et accessibles.
Des géants comme BlackRock explorent activement la tokenisation de leurs produits financiers et le succès de leur fonds monétaire tokenisé, lancé en 2024, démontre l’intérêt croissant pour cette fameuse tokenisation des RWA.
Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a d’ailleurs récemment déclaré que « tous les actifs financiers pourraient être tokenisés », une vision partagée par de nombreux acteurs du secteur. Le nombre d’initiatives autour de cette technologie est en pleine explosion avec de nouvelles synergies originales entre des acteurs historiques de la crypto et ceux de la finance traditionnelle. Une vraie révolution, on vous dit.
