
Crypto : Ce pasteur et sa femme auraient détourné 3,4 millions de dollars à leurs fidèles
Tu ne voleras point. Eli Regalado et sa femme Kaitlyn, deux pasteurs en ligne du Colorado, ont manifestement oublié ce précepte fort de la religion chrétienne et ils ont été inculpés pour avoir orchestré une escroquerie à la crypto d’une ampleur divine ! Selon le procureur du district de Denver, John Walsh, le couple aurait levé plus de 3 millions de dollars auprès d’investisseurs de la communauté religieuse en leur vendant un token bidon, le INDXcoin, qu’ils présentaient comme une bénédiction de Dieu.
- Eli et Kaitlyn Regalado ont été accusés d’une escroquerie à la cryptomonnaie impliquant le faux token INDXcoin.
- Le couple aurait détourné plus de 3 millions de dollars en exploitant la foi de la communauté chrétienne.

Une crypto bénie par le Seigneur ?
D’après l’acte d’accusation, les Regalados ont créé et vendu la crypto INDXcoin via leur plateforme Kingdom Wealth Exchange, entre janvier 2022 et juillet 2023. Ils ont convaincu au moins 300 personnes d’acheter ce token en leur promettant des profits miraculeux, basés sur des révélations divines. « Le Seigneur m’a dit que si vous investissez dans le INDXcoin, vous deviendrez riches », aurait déclaré Eli Regalado à ses fidèles.
Mais en réalité, le INDXcoin n’avait aucune valeur, et les Regalados ont utilisé l’argent des investisseurs pour financer leur train de vie luxueux. Ils auraient dépensé au moins 1,3 million de dollars pour des dépenses personnelles, dont la rénovation de leur maison, qu’ils ont également justifiée par la volonté de Dieu. « Le Seigneur nous a dit de faire des travaux », auraient-ils affirmé.

Une arnaque divine qui choque la communauté chrétienne
L’affaire a provoqué l’indignation de la communauté chrétienne, qui se sent trahie par ces pasteurs véreux :
« Nous affirmons que M. Regalado a profité de la confiance et de la foi de sa propre communauté chrétienne, et qu’il leur a vendu des promesses farfelues de richesse en leur vendant des cryptomonnaies sans valeur »
Tung Chan, le commissaire aux valeurs mobilières du Colorado – Source : Communiqué de presse
Le couple fait face à 40 chefs d’accusation, dont fraude, blanchiment d’argent et violation des lois sur les valeurs mobilières. Ils risquent plusieurs années de prison s’ils sont reconnus coupables. « Ces accusations marquent une étape importante dans notre travail pour tenir les Regalados responsables de leurs crimes présumés et pour rendre justice aux victimes », a finalement déclaré le procureur John Walsh.
Cette affaire pourrait faire sourire s’il n’y avait pas autant de victimes ! Elle nous rappelle cependant celle de ce pasteur qui avait décidé de tokeniser son église pour mieux la vendre à ses fidèles. Lui aussi est passé des bancs de l’église à celui des accusés, et même si on espère que la justice des Hommes sera sévère avec ces escrocs en soutane, gageons que le Seigneur saura leur pardonner.
