Crypto : L’Iran va finalement réguler les cryptomonnaies
Géopolitique de Bitcoin. Et si l’ennemi juré des États-Unis d’Amérique devenait pro Bitcoin en même temps que lui ? Le timing des dernières déclarations du ministre des Finances de la république islamique d’Iran ont de quoi surprendre tant le pays avançait très lentement sur le sujet, mais apparemment le régime des mollahs a changé d’avis. Il faut dire que ces nouvelles technologies pourraient répondre à diverses problématiques qui entravent le développement de l’Iran et c’est que semble sous-entendre Abdolnaser Hemmati, le ministre en question. Retour sur une courte déclaration qui en long sur le changement de paradigme à Téhéran.
- L’Iran a annoncé un changement de politique en faveur de l’organisation des cryptomonnaies, rompant avec sa position initiale de limitation.
- Les motivations incluent l’augmentation des actifs nationaux, l’emploi des jeunes, l’intégration mondiale et le contournement des sanctions.
Le ministre des Finances annonce un changement de politique du pays dans la prise en compte des cryptos
C’est par un court communiqué publié le 7 décembre dernier par l’agence de presse iranienne Nour News que l’on a appris les projets de l’Iran :
« Le ministre iranien des Affaires économiques et des Finances, Abdolnaser Hemmati, a déclaré que le gouvernement avait l’intention d’organiser les monnaies numériques et les cryptomonnaies au lieu de les limiter. S’adressant à un événement national sur la monnaie numérique samedi à Téhéran, M. Hemmati a déclaré que l’Iran s’acheminait vers la gestion et l’élimination des effets négatifs de la monnaie numérique sur l’économie et utiliserait plutôt ses effets positifs. »
Communiqué de presse du 7/12/24 à propos des cryptos et de l’Iran – Source : Site internet Nour News
On comprend donc que le pays souhaite « organiser » les cryptomonnaies plutôt que de les « limiter » et pour justifier ce virage à 180°, le pouvoir en place parle des « avantages et du progrès que représente la monnaie numérique » :
« En ce qui concerne les cryptomonnaies, a-t-il ajouté, il est à espérer qu’elles seront développées dans le but d’accroître les actifs et l’emploi des jeunes, d’aider à annuler les sanctions et d’aligner les activités de l’Iran sur l’économie mondiale. »
Communiqué de presse du 7/12/24 à propos des cryptos et de l’Iran – Source : Site internet Nour News
Augmenter les actifs du pays, favoriser l’emploi des jeunes, faire entrer l’Iran dans la mondialisation et contourner les sanctions, autant de très bonnes raisons pour l’Iran de se jeter dans la cryptomonnaie et dans Bitcoin !
Emploi des jeunes, mondialisation et contournement des sanctions internationales au programme
Le communiqué précise enfin que « la monnaie numérique est bien dans le champ d’application de l’autorité de la Banque centrale d’Iran (BCI) », histoire de bien préciser que tout ceci devait encore être discuté et négocié avec l’ensemble des autorités compétentes. Mais selon d’autres déclarations de ce weekend, il semblerait que la BCI soit déjà en train de réfléchir à de nouvelles règlementations et lois pour contrôler le marché crypto dans le pays et le rendre plus transparent.
C’est un certain Mohammad Sadegh Alhosseini, économiste, qui a confirmé la nouvelle tout en donnant quelques estimations sur le marché crypto national qui représenterait environ 143 millions de dollars par jour. Toujours selon ses chiffres, le montant des actifs crypto détenus par les iraniens irait de « 30 à 50 milliards de dollars et cela représente un tiers du marché total de l’or dans le pays ».
Mais la situation est loin d’être simple, car les autorités sont conscientes que l’utilisation des cryptomonnaies pourrait exposer les entreprises nationales – dont les exportateurs d’énergie – aux sanctions américaines :
« Si le CBI donne l’autorisation et que les portefeuilles iraniens deviennent identifiables, il y aurait une possibilité qu’ils soient sanctionnés et cela rendrait la CBI responsable. »
Mohammad Sadegh Alhosseini à propos de l’utilisation des cryptos par l’Iran – Source : Site internet Nour News
Est-ce que l’Iran cherche à développer les cryptomonnaies dans le pays avant que Donald Trump n’arrive au pouvoir ? Les mollahs ont-ils peur de nouvelles sanctions de Washington ? Les autres pays des BRCIS+ ont-ils convaincu les autorités de Téhéran d’aller plus avant dans l’utilisation de Bitcoin & Co ? Il s’agit quoi qu’il en soit d’un sacré retournement de situation, quelques jours seulement après celui de Vladimir Poutine qui a, lui aussi, fait des déclarations plutôt bullish sur le roi des cryptos.