Crypto : L’Inde saisit 190 millions de dollars liés à l’arnaque Bitconnect

Bitconnect, le retour. Le Ponzi Bitconnect a marqué l’histoire du secteur des cryptomonnaies. En effet, il s’agit de l’une des plus grosses arnaques de notre écosystème et alors que le dossier semblait clos, les autorités indiennes viennent de saisir 190 millions de dollars de cryptomonnaies liées à cette affaire.

Les points clés de cet article :
  • Les autorités indiennes ont saisi 190 millions de dollars en cryptomonnaies liées au Ponzi Bitconnect, ravivant ainsi une affaire qui avait choqué le monde des cryptomonnaies.

  • Bitconnect, l’une des plus grandes arnaques de l’écosystème crypto, avait écroulé en 2018, laissant des milliers d’investisseurs dévastés et déclenchant des enquêtes internationales.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les autorités indiennes saisissent 190 millions de dollars liés à Bitconnect

En 2018, le Ponzi Bitconnect s’est effondré, laissant des milliers d’investisseurs sur le carreau. Depuis, de nombreuses enquêtes ont été menées à travers le monde pour mettre la main sur les responsables et récupérer les fonds détournés.

Le 15 février, nous avons appris que l’Enforcement Directorate (ED) indien avait saisi près de 190 millions de dollars en cryptomonnaies dans le cadre de son enquête sur Bitconnect.

Plus en détail, ces cryptomonnaies ont été saisies lors de perquisitions menées dans l’État du Gujarat et elles appartenaient à des complices de la plateforme, qui auraient réussi à faire perdre environ 2,4 milliards de dollars à 4 000 investisseurs répartis dans 95 pays !

En plus des cryptomonnaies, l’ED a également saisi un véhicule de type SUV et divers appareils électroniques.

Dossier historique de la crypto, l'affaire Bitconnect continue de faire parler d'elle en Inde avec la saisie de 190 millions de dollars de cryptomonnaies liés à l'arnaque internationale.
La police indienne a procédé à denouvelles persquisitions dans le dossier Bitcoinnect

Bitconnect : Le Ponzi qui a marqué l’histoire de la crypto

Lancé en 2016, Bitconnect promettait des rendements faramineux à ses investisseurs. Évidemment, tout cela n’était qu’une façade pour masquer une pyramide de Ponzi.

En pratique, les nouveaux investissements servaient à payer les rendements des anciens investisseurs, créant l’illusion d’un système rentable. En 2018, tout s’est arrêté subitement et depuis, les autorités du monde entier tentent de démêler l’affaire et de mettre la main sur tous les responsables.

C’est ainsi que le fondateur de Bitconnect, Satish Kumbhani a été inculpé en 2022 par le département de la Justice des États-Unis. Il est accusé d’avoir orchestré cette fraude à l’échelle mondiale.

L’été dernier, un investisseur indien avait carrément kidnappé deux employés de la plateforme pour tenter de se faire justice lui-même et de récupérer ses fonds. La manœuvre n’avait pas vraiment réussi, mais elle montre à quel point de désespoir se trouvent certaines victimes d’une des plus grosses fraudes de l’écosystème crypto.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.