L’inquiétant Worldcoin suspendu au Kenya

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

En bref. Nous l’apprenions ce matin. Le projet de cryptomonnaie IA Worldcoin, par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a été suspendu au Kenya en raison de préoccupations liées à la sécurité publique. Le régulateur ne voyant pas d’un bon œil l’idée de scanner l’iris des utilisateurs. Une série noire pour le projet crypto donc, qui essuyait hier la même sanction en Allemagne.

Wolrdcoin, le projet crypto qui vous garde à vue

Les utilisateurs doivent fournir des scans d’iris pour une identification numérique. Dans certains pays, ils reçoivent également une cryptomonnaie gratuite (giveaway) en échange du scan de leur iris, dans le cadre de la création d’un nouveau « réseau d’identité et financier ». C’est la zone d’ombre du projet, car il soulève de nombreuses problématiques quant au respect des données privées de ses utilisateurs.

Dans ce contexte, les autorités kényanes ont ouvert une enquête pour évaluer les risques pour la sécurité publique face au succès du projet. En effet, déjà plus de 350 000 Kényans se sont inscrits à Worldcoin mardi, en échange de jetons WDC gratuits d’une valeur d’environ 7 000 shillings kenyans (49,09 dollars).

La cryptomonnaie et le projet qui l’accompagne ont un caractère dystopique qui n’échappe à personne. Nombreux sont les régulateurs qui enquêtent sur l’invention de Sam Altman. La France et le Royaume-Unis en tête.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour