Crypto et IA : gare aux (nombreuses) arnaques !
L’IA ciblée par les hackers – Depuis la fin de l’année 2022, l’intelligence artificielle est au cœur des débats suite à la sortie d’outils, tels que ChatGPT. Évidemment, les cryptomonnaies ont, elles aussi, été impactées par cette tendance. Les hackers, de leur côté, y ont vu une nouvelle opportunité.
Des dizaines de fausses cryptos Bing ChatGPT
En parallèle à l’essor de l’intelligence artificielle, de nombreuses cryptomonnaies liées de près ou de loin à l’IA ont vu leurs cours exploser.
Toutefois, le lien avec l’IA vendu par ces projets reste discutable dans la plupart des cas. En effet, peu de développements ont été réalisés et le lien avec l’IA reste encore au stade théorique. Malheureusement, face à la naissance d’une pseudo-narrative autour des jetons IA, les hackers ont vu un nouveau filon à exploiter.
Le 20 février, l’entreprise PeckShield, spécialisée dans l’analyse de blockchain, a tiré la sonnette d’alarme. En effet, celle-ci annonce avoir détecté des dizaines de jetons nommés BingChatGPT.
Ces jetons tentent de surfer sur la nouvelle de l’intégration de ChatGPT au moteur de recherche Bing. Cependant, parmi les jetons analysés par PeckShield, 3 sont des HoneyPots, 2 ont des taxes de vente démentielles et 2 ont déjà vu leur valeur chuter de plus de 99 %.
De plus, il semblerait qu’un seul et même hacker soit aux manettes de ces différents jetons. Celui-ci aurait utilisé la même adresse pour déployer une dizaine de jetons frauduleux de ce type.
Bien que crypto et IA ne fassent pas forcément bon ménage, l’IA peut tout de même aider la crypto. En effet, l’utilisation de ChatGPT par les développeurs pourrait leur permettre de détecter certaines failles communes dans leurs smart contracts.
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).