
Crypto : Ce géant bancaire brésilien envisage de lancer son propre stablecoin
Stablecoin do Brasil. Le secteur des stablecoins est en plein essor et de plus en plus d’acteurs, notamment bancaires, se lancent dans l’aventure. C’est le cas aujourd’hui de la banque brésilienne Itaú Unibanco qui envisage sérieusement de lancer son propre stablecoin histoire de ne pas laisser tout à fait le champ libre à ses concurrents américains.
- La banque brésilienne Itaú Unibanco a manifesté son intérêt pour lancer son propre stablecoin.
- Le Brésil mène une consultation publique sur l’intégration des stablecoins dans son système financier.

Itaú Unibanco envisage de lancer son stablecoin
Itaú Unibanco est la plus grande banque du Brésil et celle-ci a récemment manifesté son intérêt pour les stablecoins. Ainsi, selon un article publié par Valor, la banque envisagerait de lancer le sien. Toutefois, cela dépendra de l’évolution de la réglementation brésilienne, mais pas que.
En effet, comme l’a souligné Guto Antunes, responsable des actifs numériques chez Itaú, la décision pourrait aussi dépendre de la manière dont les institutions américaines gèrent leurs propres stablecoins.
De son côté, le Brésil est en train de mener une consultation publique sur l’intégration des stablecoins dans le système financier existant et Itaú attend donc les règles de la banque centrale avant de lancer tout projet interne.

Une tendance mondiale
Le Brésil n’est pas le seul pays où les banques s’intéressent aux stablecoins. Aux États-Unis, des géants comme JPMorgan et Morgan Stanley ont déjà émis leurs propres stablecoins pour faciliter les transactions transfrontalières et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Cette tendance est également observée en Europe, où des banques comme Santander et HSBC explorent des solutions similaires.
Les stablecoins offrent plusieurs avantages aux institutions financières en permettant par exemple des règlements quasi instantanés et réduisant ainsi le risque de contrepartie. De plus, ils peuvent être utilisés pour des paiements transfrontaliers à moindre coût, ce qui est particulièrement attrayant pour les banques opérant à l’échelle mondiale.
Enfin, les stablecoins peuvent également servir de pont entre les systèmes financiers traditionnels et les marchés de la cryptomonnaie, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement.
Ce secteur de l’économie, aux confins de la crypto et de la finance traditionnelle, est littéralement en train d’exploser partout sur la planète ! Sous l’impulsion de la nouvelle équipe à la Maison-Blanche, les États-Unis sont d’ailleurs en train d’accélérer sur leur propre législation et le STABLE Act se dirige maintenant vers le Sénat pour être voté.
