Crypto criminalité au Canada : KPMG et Chainalysis partent en croisade
Association de bienfaiteurs. Au début du printemps dernier, on apprenait que la police de Calgary, dans la province d’Alberta, avait lancé un partenariat avec Chainalysis pour lutter contre la « cryptocriminalité ». Apparemment, cette collaboration a fait des émules puisque, c’est maintenant la branche canadienne du géant de l’audit et du conseil KPMG qui s’allie également à Chainalysis pour lutter contre les fraudes liées à la cryptomonnaie. Sécuriser l’écosystème pour mieux le développer semble au cœur des préoccupations de ces acteurs importants qui veulent à la fois rassurer le grand public, mais surtout mieux le protéger. Direction le nord-ouest canadien pour faire le point.
Deux géants main dans la main pour sécuriser l’espace crypto
Nous avons d’un côté Chainalysis, acteur ô combien important de la cryptosphère qui distille ses données chiffrées sur la blockchain depuis des années et qui fait référence en la matière. Adoption, trafic, volume, chiffres en tout genre, c’est LE spécialiste de la data on chain. De l’autre côté, voici KPMG, un des leaders mondiaux de l’audit et du conseil, figurant dans le très célèbre et très select Big Four du secteur avec Deloitte, PwC et Ernst & Young. Ce sont donc ces deux géants de leur domaine respectif qui vont s’allier pour aider les autorités canadiennes à sécuriser l’espace crypto nord-américain.
La collaboration a pour objectif de proposer aux plateformes d’échange, aux institutions financières, aux forces de l’ordre et aux agences gouvernementales du Canada des solutions pour lutter contre la fraude dans le secteur de la cryptomonnaie, le tout dans le cadre du programme « Solution Provider » de Chainalysis que rejoindra donc prochainement KPMG et son armée d’experts.
Les experts de KPMG deviennent « enquêteurs qualifiés » auprès de Chainalysis
Ces nouveaux « enquêteurs qualifiés » comme les nomme Chainalysis auront les missions suivantes à remplir :
- aider les clients à détecter et à prévenir les activités illicites autour de la cryptomonnaie ;
- suivre l’évolution des réglementations qui concernent le secteur ;
- améliorer la conformité existante en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Voici maintenant les réactions des deux parties prenantes qui se sont, bien entendu, réjouies de cette collaboration qui profitera largement aux clients des deux entreprises :
« En s’associant à Chainalysis, les clients de KPMG pourront bénéficier de la technologie exclusive de surveillance des données de la blockchain qui permettra une meilleure identification des activités potentiellement criminelles, le tout avec des temps de réponse plus rapides. »
Enzo Carlucci, chef de service chez KPMG au Canada – Source : The Block
« En s’associant à l’une des plus grandes sociétés de services pour les professionnels du Canada, nos clients pourront tirer parti d’une expertise en matière de cybercriminalité, mais aussi profiter de conseils avisés (…) pour établir des standards professionnels concernant les transactions financières (KYT), les protocoles de lutte contre le blanchiment d’argent et concevoir des stratégies d’enquêtes efficaces. »
Jonathan Levin, co-fondateur et directeur de la stratégie de Chainalysis – Source : The Block
Nul doute que ce partenariat sera fructueux et qu’il permettra d’assainir la cryptosphère qui en a bien besoin tant le nombre d’arnaques et d’escroqueries reste important. Retrouvez d’ailleurs à ce sujet l’article que nous avions fait sur le rapport publié au mois de juillet dernier par Chainalysis et qui montrait quand même, sur certains points précis, une légère amélioration.