Crypto : La Chine veut freiner l’engouement pour les stablecoins

La Chine met le holà. La Chine a demandé aux courtiers de cesser de promouvoir les stablecoins, alors que la frénésie autour de ces cryptomonnaies atteint des sommets. Les autorités chinoises craindraient que cette tendance ne menace la stabilité financière du pays, surtout que la plupart de ces stablecoins sont libellés en dollars US.

Les points clés de cet article :
  • La Chine a demandé aux courtiers de cesser de promouvoir les stablecoins, craignant une menace pour la stabilité financière du pays.

  • La Commission de régulation des valeurs mobilières de Chine craint que l’utilisation massive des stablecoins ne perturbe le marché financier et n’encourage une fuite des capitaux.

Les stablecoins dans le viseur de la Chine

Les stablecoins, des cryptomonnaies dont la valeur est indexée sur celle d’une monnaie fiduciaire comme le dollar, l’euro ou le yuan, ont connu un essor fulgurant ces dernières années. Ils sont souvent utilisés par les investisseurs pour se protéger de la volatilité des autres cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Cependant, leur popularité croissante inquiète les régulateurs chinois.

Selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg, la Commission de régulation des valeurs mobilières de Chine (CSRC) a récemment demandé aux courtiers de ne plus promouvoir les stablecoins auprès de leurs clients. La CSRC craint que l’utilisation massive de ces actifs numériques ne perturbe le marché financier chinois et n’entraîne une fuite des capitaux hors du pays.

La Chine a demandé aux courtiers de cesser de promouvoir les stablecoins, alors que la frénésie autour de ces cryptomonnaies atteint des sommets. Les autorités chinoises craindraient que cette tendance ne menace la stabilité financière du pays, surtout que la plupart de ces stablecoins sont libellés en dollars US.
En limitant l’accès aux stablecoins, les autorités chinoises veulent garder le contrôle sur le marché crypto national.

La Chine veut garder le contrôle sur son économie

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large de la Chine visant à renforcer son contrôle sur le secteur des cryptomonnaies. Depuis 2017, le pays a interdit les ICO (Initial Coin Offerings) et a considérablement restreint le minage de cryptomonnaies. En 2021, la Banque populaire de Chine a également déclaré illégales toutes les transactions en cryptos, même si ce genre de décision a été annoncé à de multiples reprises sans véritable fondement.

La limitation de la promotion des stablecoins, la Chine cherche à éviter que ses citoyens n’utilisent ces actifs numériques pour contourner les contrôles de capitaux imposés par le gouvernement. En effet, les stablecoins permettent de transférer facilement de l’argent à l’étranger, sans passer par les canaux traditionnels contrôlés par l’État. Enfin, les stablecoins les plus capitalisés du marché sont évidemment ceux de Tether et de Circle qui sont libellés en dollars, et ça, ça dérange évidemment les autorités chinoises.

Cette nouvelle mesure pourrait donc avoir un impact significatif sur le marché des stablecoins, la Chine étant l’un des plus grands marchés de cryptomonnaies au monde. Elle pourrait aussi inciter d’autres pays à prendre des mesures similaires pour protéger leur économie face à la montée en puissance des cryptomonnaies.

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.