Crypto : Les boomers et leurs 68 000 milliards de $ pourraient changer la donne
- La génération des baby-boomers, détenant 68 000 milliards de dollars d’actifs, suscite une attention considérable du marché crypto.
- Les baby-boomers, grâce aux ETF Bitcoin, pourraient transformer le paysage des investissements dans les cryptomonnaies.
La fortune de nos parents. Ah, les boomers ! Ce sont peut-être vos parents, vos grands-parents, un oncle, un voisin ou une belle-mère, née entre 1945 et 1965 et probablement à la retraite ou proche de l’être. Cette génération qui a connu les Trente Glorieuses est de très loin la plus riche du paysage sociologique des pays occidentaux. Leur bas de laine attire toutes les convoitises puisque rien qu’aux États-Unis, leurs actifs totaux s’élèveraient à 68 000 milliards de dollars !
Bon, bien sûr, il faut compter les résidences principales et secondaires ainsi que les actions et les placements traditionnels, mais il reste quand même beaucoup de liquidités disponibles. L’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street pourrait sérieusement changer la donne en offrant une rampe d’accès facilitée à ce public. Focus aujourd’hui sur les raisons qui poussent certains observateurs à anticiper un déferlement d’investissements de cette génération dans les mois et les années qui viennent.
Les baby-boomers sont des investisseurs appliqués et sérieux qui préfèrent Bitcoin aux memecoins !
Aux États-Unis, comme on l’a vu récemment dans un de nos articles, les conseillers financiers sont petit à petit en train de basculer dans la crypto et l’idée de proposer ce type d’investissement à leurs clients semble de plus en plus évidente. L’approbation des ETF Bitcoin a bien sûr joué un grand rôle en adoubant les cryptos aux yeux du grand public et des professionnels qui n’hésitent plus à mettre de 1 à 5 % de leur patrimoine dans cette toute nouvelle classe d’actifs. Inévitablement, cela finira par pousser le prix des cryptomonnaies à la hausse.
Mais c’est le comportement d’investisseur de ces boomers qui nous intéresse aujourd’hui et plus particulièrement leur tendance à investir dans Bitcoin plutôt que dans des cryptos exotiques. Selon l’étude de Bybit et Toluna, 34 % des baby-boomers consacrent « quelques jours à une vérification préalable avant d’investir » soit 50 % de plus que les jeunes générations. Toujours selon cette étude, en Amérique du Nord, 64 % des investisseurs consacrent « moins de deux heures à la recherche avant d’investir », les boomers et en particulier ceux qui sont à la retraite passent donc plus de temps que la moyenne à étudier les actifs dans lesquels ils investissent.
La fortune des boomers pourrait finir dans la crypto à la faveur des héritages
Cela fait d’eux des investisseurs « plus avertis et plus patients » qui « étudient les tokenomics, comparent les projets et préfèrent finalement les cryptos les plus solides ». Vous l’avez compris, Bitcoin est leur ami et les memecoins ne sont pas invités dans leur portefeuille ! Enfin, le dernier point concernant cette génération si particulière est la destination de leurs économies à moyen ou long terme. En effet, même si nous souhaitons vivement et sincèrement longue vie à tous nos parents et grands-parents, un jour, ils devront partir.
Et ce jour-là, ce sera probablement la génération Z ou les milléniaux qui recevront le pactole et eux n’hésiteront pas avant d’investir ces sommes dans la crypto ! « D’ici à 2030, les estimations suggèrent que les milléniaux détiendront cinq fois plus de richesse qu’au début de la décennie », peut-on lire dans le rapport. Bon, l’idée n’est pas non plus de dilapider l’héritage de mamie en achetant des tokens chiens ou chat, hein ?
Quoi qu’il arrive, que ce soient eux directement ou leur descendance, l’argent et les économies des baby-boomers changera donc la donne de la crypto en déversant des milliards de dollars dans le marché. Et ce n’est pas la première étude qui annonce de tels chiffres, car l’ensemble des chercheurs commencent à s’accorder sur le succès futur de cette classe d’actif. D’ailleurs, le « si » n’est plus vraiment d’actualité, les seules questions qui vaillent sont maintenant « quand » et « combien ».