
Crypto : Bitso lance le MXNB, un stablecoin indexé sur le peso mexicain
Crypto et devise. Les stablecoins rencontrent un franc succès à travers le globe en permettant des transferts instantanés et à moindre coût. Si ceux adossés au dollar sont les plus populaires, d’autres monnaies fiduciaires ont également le droit au leur et c’est notamment le cas du peso mexicain qui s’apprête à accueillir un nouveau stablecoin : le MXNB.
- Bitso Business a annoncé le lancement du MXNB, un stablecoin adossé au peso mexicain, sur le réseau Arbitrum.
- L’Amérique latine connaît une adoption croissante des stablecoins, avec une augmentation notable de la valeur des transactions crypto.

Bitso dévoile le MXNB, un stablecoin adossé au peso mexicain
Bitso Business, une branche de la plateforme crypto mexicaine Bitso, a annoncé le lancement prochain d’un stablecoin adossé au peso mexicain sur le réseau Arbitrum, un layer 2 d’Ethereum.
Ce jeton, baptisé MXNB, sera émis et géré par Juno, une filiale récemment créée par Bitso et il sera entièrement soutenu par des pesos mexicains, avec un ratio de 1:1.
Selon Ben Reid, responsable des stablecoins chez Bitso Business, le MXNB pourrait jouer un rôle clé dans la promotion des investissements étrangers et du commerce en Amérique latine. En effet, il offre une alternative plus efficace aux infrastructures financières traditionnelles pour les transactions transfrontalières :
« Les entreprises mondiales font face à des défis monétaires importants lorsqu’il s’agit de servir des clients sur de nouveaux marchés et d’effectuer des paiements transfrontaliers, notamment des coûts élevés d’intermédiaires et des délais de transaction inefficaces. »
Juno, bien que fonctionnant indépendamment de Bitso, assurera la gestion du stablecoin et effectuera des audits réguliers de ses réserves. Les rapports d’attestation seront disponibles publiquement sur le site web du token.

Les stablecoins et la crypto en plein essor en Amérique latine
L’Amérique latine, et en particulier le Mexique, connaît une adoption croissante des cryptomonnaies, notamment des stablecoins. Selon un rapport de Chainalysis, la région est même la deuxième plus rapide en termes de croissance de la valeur des transactions crypto, juste derrière l’Afrique subsaharienne.
Entre juillet 2023 et juin 2024, les Latino-Américains ont ainsi reçu 415 milliards de dollars en cryptomonnaies, soit une augmentation annuelle d’environ 42,5 % !
Comme l’expliquent les experts de Chainalysis, cette tendance est en partie due aux conditions macroéconomiques difficiles, caractérisées par une inflation élevée et des dévaluations monétaires. Les stablecoins, comme le MXNB, offrent une réserve de valeur fiable face à ces défis économiques.
Le MXNB rejoint d’autres stablecoins adossés au peso mexicain, comme le MXNT de Tether lancé en 2022. Ces tokens facilitent, entre autres, la transition entre les monnaies fiduciaires et les cryptomonnaies pour les utilisateurs mexicains.
Le marché des stablecoins est en plein boom et il continue d’évoluer rapidement. Ainsi, il y a quelques jours, nous apprenions que le stablecoin USDC de chez Circle, actuellement très en vogue, serait le premier à être autorisé du Japon.
