Crypto : Les banques américaines déclarent la guerre à l’Open Banking et à la liberté financière

Bank Vs crypto. L’écosystème des cryptomonnaies repose sur des principes fondateurs comme l’autodétermination monétaire et la liberté financière. C’est la raison pour laquelle il s’oppose de manière systématique aux tentatives de contrôle appliquées par les instances réglementaires. Dans le même temps, il soutient activement toute initiative visant à redonner le pouvoir aux consommateurs, une dynamique à l’origine de la règle d’Open Banking imposée aux banques par le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) des États-Unis. Mais ces dernières ne semblent pas décidées à se laisser faire…

Les points clés de cet article :
  • L’écosystème des cryptomonnaies s’est opposé aux banques qui cherchent à affaiblir la règle d’Open Banking du CFPB.

  • Les banques traditionnelles ont déclenché une procédure judiciaire pour maintenir leur contrôle sur les données financières.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Les banques veulent moins de contrôle que la crypto

La règle d’Open Banking imposée aux banques par le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) des États-Unis a pour objectif de redonner le pouvoir aux consommateurs. Et autant dire que cela ne plait pas du tout aux établissements bancaires concernés.

En effet, cette instance de protection des consommateurs a finalisé l’année dernière une règle destinée à imposer plus de transparence dans le secteur bancaire. Cela au sujet des données financières de leurs clients qui doivent être mises à disposition « sur demande des consommateurs et des tiers autorisés ».

Une procédure visiblement inacceptable pour les géants du secteur qui tentent de faire marche arrière à l’aide d’une procédure judiciaire enclenchée en mai dernier. Cela afin de « protéger leur position sur le marché » en affaiblissant « le partage des données financières des consommateurs ».

Une situation qui vient de déclencher une levée de boucliers dans le secteur des cryptomonnaies et des fintechs. Car ces acteurs considèrent que les droits sur les données financières des consommateurs sont « attaqués ». Et ils demandent à l’administration Trump de soutenir cette règle pourtant très largement contestée par les banques.

L’écosystème des cryptomonnaies repose sur des principes fondateurs comme l’autodétermination monétaire et la liberté financière. C’est la raison pour laquelle il s’oppose de manière systématique aux tentatives de contrôle appliquées par les instances réglementaires. Dans le même temps, il soutient activement toute initiative visant à redonner le pouvoir aux consommateurs, une dynamique à l’origine de la règle d’Open Banking imposée aux banques par le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) des États-Unis. Mais ces dernières ne semblent pas décidées à se laisser faire…
Le secteur crypto est vent debout contre les banques – Source : Compte X

L’administration Trump appelée à soutenir l’Open Banking

Cette affaire est portée par des acteurs comme la Blockchain Association, le Crypto Council for Innovation ou encore la Financial Technology Association. Et ces derniers viennent d’envoyer un courrier au CFPB pour dénoncer les dérives des banques traditionnelles.

Pour le secteur crypto, ces dernières tentent de conserver leur mainmise sur les données financières de leurs clients. Et cela va à l’encontre du principe fondamental selon lequel ces informations « appartiennent au peuple américain, et non aux plus grandes banques du pays ». Voici, à ce propos, la déclaration de Tyler Winklevoss :

« Les banques veulent vider de sa substance la règle d’Open Banking afin de pouvoir taxer et contrôler vos données financières et vous priver de la liberté de choisir les services que vous souhaitez. Cette situation est néfaste pour les cryptomonnaies et l’innovation financière aux États-Unis. »

Tyler Winklevoss, fondateur de PDG de l’exchange Gemini – Source : Compte X

Les banques traditionnelles semblent bien décidées à ne pas lâcher le moindre morceau dans le domaine de la finance. Une stratégie de la terre brûlée qui consiste à rester campées sur leurs positions pendant qu’elles tentent d’investir le secteur des cryptomonnaies. Mais pour elles, c’est peut-être déjà le début de la fin.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.