Crypto aux USA : Ripple donne 25 millions de $ à Fairshake pour préparer les élections de 2026
On change pas une équipe qui gagne. Aux États-Unis, la politique est une affaire de gros sous et cela s’est encore vérifié lors des dernières élections du mois de novembre où les américains devaient voter pour le Président, mais aussi pour renouveler une partie de la chambre des Représentants et du Sénat. Ce que l’on appelle les Comités d’action public (ou PAC) ont pesé de tout leur poids en finançant quelques candidats Démocrates favorables à la crypto, mais en soutenant surtout les Républicains et leur patron, Donald Trump. Selon les données de l’ONG Open Secrets qui surveille les processus de dons publics, la PAC pro crypto Fairshake a été le plus grand donateur de toute la campagne 2024 avec pas moins de 200 millions de dollars et l’organisation commence déjà à préparer les élections de mi-mandat de 2026.
- Les PAC, en particulier Fairshake, ont joué un rôle crucial en soutenant financièrement les candidats pro-crypto lors des récentes élections américaines.
- Ripple Labs, Coinbase et Andreessen Horowitz ont massivement contribué, avec des dons significatifs, pour maintenir leur influence sur la politique américaine pro-crypto.
Le Super PAC Fairshake a très bien fonctionné pour les élections du mois de novembre
Alors que le Président élu n’a même pas pris ses fonctions et que le camp Républicain savoure encore sa large victoire de novembre dernier, les équipes de Fairshake se remettent déjà au travail pour 2026 et préparent les midterm elections qui vont renouveler une grande partie des deux chambres. Les plus gros donateurs ont ressorti le carnet de chèques pour tenter de maintenir le parti présidentiel au pouvoir et parmi eux, on retrouve sans surprise Coinbase et Andreessen Horowitz qui ont donné respectivement 25 et 23 millions de dollars au PAC.
Aujourd’hui, on apprend que Ripple Labs aussi va mettre la main à la poche et Brad Garlinghouse, le PDG, a justifié ce don dans un message posté sur les réseaux sociaux :
« Fairshake est le Super PAC multicandidats et bipartisan le plus performant de l’histoire américaine. Élire des candidats pro-crypto, pro-croissance et pro-innovation est une évidence, et pour poursuivre sur cette lancée, Ripple contribue à hauteur de 25 millions de dollars supplémentaires à Fairshake. En avant ! »
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple Labs – Source : Decrypt
Ripple, Coinbase et Andreessen Horowitz ont donné dernièrement 73 millions de dollars à la crypto US
Même son de cloche du côté de Stuart Alderoty, le directeur juridique de la société, qui se félicite du travail de Fairshake et qui se réjouit de l’avoir soutenu :
« Lorsque Fairshake a démarré, Ripple s’est engagé à être un soutien de premier plan et ceci, bien avant que quiconque ne sache quel impact cela pourrait avoir. Aujourd’hui, nous apportons notre troisième contribution de 25 millions de dollars en autant d’années au PAC le plus prospère de l’histoire des États-Unis. L’innovation est là pour rester et nous resterons une force importante à Washington pour les années à venir. »
Stuart Alderoty, directeur juridique de Ripple Labs – Source : Decrypt
À ce jour, Fairshake cumule donc 73 millions de dollars pour commencer à préparer le terrain pour 2026 et ses équipes espèrent bien avoir le même succès qu’en 2024. En effet, parmi les 22 candidats auxquels le PAC a donné 1 million de dollars ou plus, ils sont 90% à avoir remporté leur scrutin, toujours selon les données d’Open Secrets. Voilà de quoi rassurer les pro cryptos qui peuvent raisonnablement espérer rester en poste pour quelques années de plus.
Il reste maintenant à voir quels textes seront votés par cette nouvelle majorité et quels seront les effets concrets sur l’industrie crypto américaine. Le camp Trump a fait beaucoup de promesses et a suscité énormément d’espoir dans le Web3 outre-Atlantique et après la parole, place aux actes. Ça commence le 20 janvier.