Crypto : Amazon et Walmart prêts à lancer leur propre stablecoin ?

Qui n’a pas son stablecoin ? Les cryptomonnaies sont en train de devenir un sujet d’intérêt majeur pour les géants de la tech et les stablecoins attirent particulièrement les regards et les dollars du Fortune 500. Les choses pourraient d’ailleurs bien s’accélérer si on en croit les informations exclusives publiées par le Wall Street Journal à propos d’un stablecoin développé par Amazon et par Walmart. On fait le point sur ces bruits de couloirs.

Les points clés de cet article :
  • Les géants de la tech Amazon et Walmart ont envisagé de créer leur propre stablecoin, selon des informations exclusives du Wall Street Journal.

  • L’adoption des stablecoins par les grandes entreprises du secteur technologique et de la finance traditionnelle a connu une croissance spectaculaire.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Le stablecoin devient incontournable

Le secteur des stablecoins est clairement en train de connaître un essor sans précédent et cela est principalement soutenu par une adoption croissante des investisseurs institutionnels et autres acteurs de la finance traditionnelle.

Une dynamique qui concerne également les géants de la tech qui semblent bien décidés à profiter de cette tendance pour améliorer leur processus de paiement et optimiser leurs différents business.

Selon une information publiée par le Wall Street Journal, les entreprises Amazon et Walmart seraient carrément en train d’envisager de lancer leur propre version d’un stablecoin !

Selon une information publiée par le Wall Street Journal, les entreprises Amazon et Walmart seraient carrément en train d’envisager de lancer leur propre version d'un stablecoin !
Les stablecoins sont tellement efficaces que plus personne ne peut les ignorer – Source : Compte X

Amazon et Walmart veulent le leur

Selon les sources citées, ni Amazon ni Walmart n’auraient pour le moment confirmé cette information. Toutefois, le journal WSJ affirme que ces deux géants du commerce envisagent bien de « développer des stablecoins spécifiques à leur marque ».

Une opération qui permettrait de réduire considérablement les frais bancaires liés à leur activité. Le leader de l’e-commerce Amazon a par exemple un chiffre d’affaires annuel de 638 milliards de dollars en 2024 pendant que Walmart dépasse les 100 milliards de dollars sur la même période. Autant dire qu’à eux deux, ils sont de solides arguments à faire valoir !

L’adoption des stablecoins par les géants de la tech semble se confirmer et c’est récemment Shopify qui a annoncé l’intégration prochaine de l’USDC à ses options de paiement. Une décision qui concerne tout de même plus de 5 millions de marchands à travers le monde. Quand certains choisissent donc des stablecoins qui existent déjà, d’autres pourraient décider d’en créer ex nihilo. À chacun sa stratégie !

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.