Cosmos (ATOM ) : Neutron acquiert 25 % de Confio pour aider au développement de L’écosystème
La communauté de Cosmos est en ébullition depuis la réduction de l’inflation du jeton ATOM. Cette décision a engendré de nombreuses dissensions, qui pourrait mener jusqu’à un fork de la chaîne. Néanmoins, cela n’empêche pas l’écosystème de Cosmos de continuer d’évoluer.
Neutron acquiert 25 % de Confio
Neutron est une des blockchains qui composent l’écosystème de Cosmos. Lancée il y a seulement quelques mois, celle-ci comptabilise déjà près de 40 millions de dollars de TVL et se place à la 7e position des blockchains Cosmos en termes de TVL.
Mardi 5 décembre, les équipes de Confio ont annoncé un partenariat de taille avec le projet Neutron. Ainsi, nous apprenons que Neutron a acquis 25 % de l’entreprise Confio.
Pour rappel, Confio est connue pour le développement de l’environnement de programmation CosmWasm, la machine virtuelle principale de Cosmos.
« Pour renforcer la collaboration entre Confio et Neutron, nous avons élaboré une acquisition de 25 % des actions de Confio. Cela enrichit la conversation entre les actionnaires en apportant la perspective d’un utilisateur de CosmWasm et donne à Neutron une voix importante dans la direction de Confio. »
Explique l’annonce de Confio.
Par conséquent, Neutron rejoint les partenaires proches de Confio, aux côtés d’Osmosis, Terra, Stargaze ou encore Nym pour ne citer qu’eux.
Comme expliqué dans l’annonce, ce partenariat a pour but de créer un effet de réseau. À la fois en termes de connectivités des solutions ainsi qu’au niveau de l’éducation et des outils disponibles.
« Avec Neutron, nous discutons de la feuille de route principale et explorons les offres complémentaires en matière de services et d’outils. »
CosmWasm : Qu’est-ce que c’est ?
Comme nous venons de l’aborder, CosmWasm est la machine virtuelle par défaut pour les blockchains basées sur Cosmos comme Neutron et Osmosis.
Ainsi, c’est elle qui permet l’exécution des smart contracts sur Cosmos. Celle-ci peut être comparée à l’Ethereum Virtual Machine (EVM), utilisée par Ethereum et d’autres blockchains.
Toutefois, CosmWasm se distingue par sa capacité à faciliter le développement inter-chaînes, un aspect crucial dans l’écosystème fragmenté de Cosmos.
Par rapport à l’EVM, CosmWasm propose une approche plus souple et modulaire, ce qui facilite l’intégration et la mise à jour des smart contracts sur diverses blockchains.
Du côté de l’écosystème de Cosmos, d’autres nouvelles ont fait la une ces derniers jours. Ainsi, la blockchain Osmosis, qui héberge le DEX éponyme, pourrait fusionner avec le protocole de lending UX Chain.