Coinbase : introduction en bourse imminente ?
Coinbase entrera-t-elle dans la cour des grands ? Selon Reuters, une introduction en bourse serait imminente et propulserait le leader des plateformes d’échange de cryptomonnaies au sein de l’élite des entreprises mondiales.
Une décision requérant l’aval de la SEC
L’introduction devra être validée par la SEC (Securities and Exchange Commission), l’équivalent de l’AMF en France. Si l’institution donne son feu vert, il s’agira d’une étape majeure dans la quête de reconnaissance du secteur.
La source proche du dossier, ayant transmis ces informations à Reuters, indique que Coinbase pourrait être listée dès cette année ou en début 2021. L’entreprise n’a pas encore entamé les négociations avec la SEC, mais serait entrée en relation avec plusieurs banques d’investissements et avocats spécialisés.
Un DPO au lieu d’une entrée en bourse classique
Le leader américain, dont la valeur était déjà estimée à 8 milliards de dollars en 2018 lors de sa dernière levée de fonds, envisagerait, selon la même source, un direct listing aussi connu sous le nom de DPO (direct public offering) au lieu d’une introduction en bourse classique (IPO).
Cette option permettrait à la firme de ne pas diluer les parts de ses actionnaires (procédé rendu obligatoire lors d’une introduction en bourse classique), mais aussi d’éviter un lockup agreement (contrat empêchant les actionnaires de l’entreprise de vendre leurs parts sur une période spécifique).
Coinbase est une des plateformes les plus réputées du secteur avec plus de 35 millions d’utilisateurs. C’est pourquoi les avis sont mitigés. Entre avancée importante pour certains et initiative contre-productive pour d’autres, l’affaire sera suivie avec le plus grand intérêt.