
Circle annonce une nouvelle blockchain L1 et fait bondir son action de 11%
Un nouveau L1 pour Circle. Le cours de l’action CRCL de Circle a bondi de 11% en pré-marché ce mardi 12 août après que la société ait annoncé le lancement prochain d’une nouvelle blockchain L1 compatible EVM baptisée Arc. Ce nouveau réseau sera basé sur le stablecoin maison, l’USDC, qui servira de token natif pour payer les frais de transactions. En parallèle, Circle a également publié ses résultats financiers du deuxième trimestre 2025 avec des revenus en hausse de 53% par rapport à l’année dernière mais un déficit de 482 millions de dollars qui a refroidi les analystes. Direction Boston pour faire le point sur les dernières annonces de Circle.
- Circle a annoncé le lancement d’une nouvelle blockchain L1 compatible EVM, nommée Arc, prévue pour l’automne 2025, provoquant un bond de 11% du cours de l’action CRCL en pré-marché.
- Malgré une hausse des revenus de 53% au deuxième trimestre 2025, Circle a affiché un déficit inquiétant de 482 millions de dollars, suscitant des avis mitigés parmi les analystes.

La société Circle annonce le lancement de sa blockchain Arc pour l’automne 2025
La nouvelle est tombée ce matin et elle a fait l’effet d’une petite bombe dans la cryptosphère : Circle va lancer sa propre blockchain L1 cet automne ! Ce nouveau réseau sera compatible EVM (Ethereum Virtual Machine) et s’appellera Arc. Il sera basé sur le stablecoin maison, l’USDC, qui servira de token natif pour payer les frais de transaction.
Le réseau Arc sera intégré aux différentes plateformes et services de Circle et le testnet public devrait être lancé à l’automne 2025. Cette annonce a été faite en même temps que la publication des résultats financiers du deuxième trimestre 2025 et a provoqué un petit engouement autour de l’entreprise.
Des revenus en hausse de 53% mais un déficit de 482 millions de dollars
Dans le détail, Circle a déclaré un revenu total de 658 millions de dollars, en hausse de 53% par rapport à l’année dernière. Cette croissance a été principalement tirée par une augmentation de 90% de la circulation de l’USDC, qui a permis à l’entreprise de gagner 634 millions de dollars d’intérêts générés par les réserves soutenant les tokens.
Mais malgré ces chiffres positifs, Circle a également déclaré une perte nette trimestrielle de 482 millions de dollars. La société affirme que cette perte est irrégulière et largement due au succès de son introduction en bourse (IPO) en juin dernier. En effet, Circle a dépensé 424 millions de dollars en compensation basée sur des actions liées aux conditions d’acquisition remplies par l’offre publique initiale et a enregistré une perte de 167 millions de dollars en raison de l’augmentation de la valeur de sa dette convertible.
Si certains analystes ont été déçus par ces résultats et ont conseillé de vendre l’action CRCL, d’autres sont restés optimistes et ont maintenu leur recommandation d’achat. De son côté, Circle continue de surfer sur la vague des stablecoins et de profiter du cadre réglementaire favorable aux États-Unis. Enfin, rappelons que le président Trump a signé le mois dernier le GENIUS Act, une loi qui encadre l’émission et le trading des stablecoins dans le pays.
