La licorne du Bitcoin qui explose les records : Blockstream lève 210 millions de $

Une montée en grade bien méritée – Certaines figures de l’écosystème Bitcoin (BTC) sont hautement médiatisées, en dépit de leur l’apport minime à la cause du roi des cryptomonnaies, à l’instar d’Elon Musk. En revanche, il existe des personnages qui œuvrent dans l’ombre depuis des dizaines d’années et qui méritent d’être sous les feux des projecteurs. C’est le cas d’Adam Back, fondateur et patron de Blockstream, qui est un cryptographe de renom depuis les années 90. Ce dernier vient tout juste de porter son entreprise au rang de licorne.

Une cryptosphère tirée vers l’avant par Adam Black

Blockstream a été fondée en 2014 avec pour objectif de construire des infrastructures et des applications basées sur le réseau Bitcoin. L’entreprise a été co-fondée par son actuel CEO, Adam Back. Cryptographe et CypherPunk de renom, ce dernier a été l’un des pionniers du mouvement des monnaies numériques avant de rejoindre le monde du bitcoin.

En 1997, il a développé Hashcash, une méthode permettant de contrer les attaques par déni de service à l’aide d’un algorithme de preuve de travail. Plus de 10 ans après, Satoshi Nakamoto a repris ses travaux pour concevoir le système du minage de bitcoins.

Extrait du whitepaper de Bitcoin citant Adam Back comme l'une des sources d'inspiration de Satoshi Nakamoto pour concevoir le système de minage en preuve de travail de Bitcoin
Extrait du whitepaper de Bitcoin – Source : Bitcoin.org

Après 6 ans d’activité, Blockstream s’est imposée comme l’un des leaders de la fourniture d’infrastructures de minage. L’entreprise propose notamment à ses clients de louer de l’équipement de minage au sein de ses data centers. Blockstream installe et assure la maintenance des appareils qui sont gérés en temps réel par les clients. Les data centers, situés au Québec et en Géorgie, représentent une capacité énergétique combinée de 300 mégawatts. À pleine capacité et équipés des derniers appareils de minage, ils pourraient représenter environ 7,5 % de l’ensemble du hashrate du réseau.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Blockstream adoubée comme licorne crypto

Blockstream a réussi à lever 210 millions de dollars lors d’un tour de table de série B. Le financement, assuré par la société de capital-investissement britannique Baillie Gifford et la société iFinex de Hong Kong, qui gère la bourse de cryptomonnaies Bitfinex, valorise Blockstream à 3,2 milliards de dollars.

La précédente levée de fonds Blockstream date de 2016 et lui avait permis de récolter 55 millions de dollars. AXA Strategic Ventures, la branche de capital-risque de la multinationale d’assurance française AXA, avait mené ce tour de table.

Liste des divisions opérationnelles de Blockstream comprenant Blockstream  Minning, Blockstream Satellites et Blockstream Green mais aussi les services afférant au Liquid Network et au Lightning Network.
Liste des divisions opérationnelles de Blockstream – Source : Blockcstream

Grâce à ce financement, Blockstream entend accélérer le développement de ses activités minières. En effet, l’entreprise a récemment fait l’acquisition de Spondoolies, un fabricant d’ASIC. La société canadienne compte produire des appareils de minage pour son propre usage, puis les commercialiser au grand public. Blockstream prévoit de lancer ses ASIC dès le début de l’année 2022.

Cet influx de capitaux frais permettra aussi à l’entreprise de poursuivre le développement de ses branches Blockstream Satellites et Blockstream Green. La première initiative permet de diffuser la blockchain Bitcoin à travers le monde en permanence depuis un réseau de satellites. La seconde dans laquelle a investi Jack Dorsey, le CEO de Twitter, met en avant des solutions de minage utilisant exclusivement des énergies renouvelables.

Enfin, le dernier projet de Blockstream permet aux producteurs d’énergie de vendre leur surplus d’électricité aux mineurs. Baptisé Blockstream Energy, celui-ci fournit des unités minières modulaires (MMU), des installations minières pouvant être exploitées à distance. Les producteurs d’énergie peuvent vendre aux exploitants de ces MMU de l’énergie qui, autrement, n’aurait pas été utilisée. De plus, le réseau satellite de l’entreprise peut se connecter aux MMU afin d’assurer une gestion interrompue.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.