Blanchir de l’argent sale en crypto ? Complètement has been pour le FBI !
La fête est finie. Il y a seulement quelques années, il était encore possible d’utiliser la cryptomonnaie pour blanchir de l’argent sale et de transformer votre butin en bitcoins ou en je-ne-sais-quoi d’autre. Mais les autorités ont de plus en plus les yeux rivés vers ces monnaies numériques et les polices du monde n’hésitent plus à remonter la piste de la blockchain pour trouver et démanteler les réseaux qui se pensaient à l’abri derrière des portefeuilles offshore.
L’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui en est la parfaite illustration et le FBI en profite pour lancer un message urbi et orbi aux escrocs sans frontières : la fête est finie et la cryptomonnaie n’est désormais plus un bon plan pour vous. Récit d’une arnaque en deux étapes qui a fini dans les geôles de l’Oncle Sam.
Première étape : escroquer des banques avec des virements frauduleux et se faire rembourser
Un mot d’abord sur notre trio d’arnaqueurs du jour composé de Zhong Shi Gao alias « George », Naifeng Xu alias « Andy » et Fei Jiang alias « Jeffrey » ou « Frère Fei ». Tous trois sont des ressortissants américains d’origine chinoise qui habitaient entre l’Etat de New-York et celui d’Oklahoma. Ils ont imaginé ensemble un stratagème relativement simple, mais diablement efficace pour voler de l’argent aux banques sans arme, ni haine, ni violence. Et tout commence par le recrutement d’autres complices, souvent des citoyens chinois de passage aux États-Unis, pour ouvrir des comptes dans différentes banques du territoire.
Ensuite, le processus se passe en deux phases : tout d’abord, les escrocs réalisent un virement d’une banque A vers une banque B. Puis, immédiatement, ils alertent le service client de la banque A en se plaignant d’un mouvement frauduleux sur le compte. La banque A, désolée pour ses clients, rembourse le montant officiellement volé sur le compte en banque. Pendant ce temps-là, l’argent est bien arrivé sur le compte B et il est instantanément transféré vers une plateforme crypto à l’étranger et converti en cryptomonnaies. Les escrocs doublent la mise de base et le coup est parfait.
Deuxième étape : blanchir les fonds via des plateformes crypto étrangères
Nos trois aigrefins auraient multiplié ce procédé auprès de nombreuses banques et succursales dans le pays pour atteindre la somme rondelette de 10 millions de dollars. Tout est bien qui finit bien ? Pas vraiment, car le FBI a eu vent de l’affaire et s’est mis à leurs trousses pour finalement les arrêter jeudi dernier : « George » et « Jeffrey » dans la région de New-York et « Andy » dans celle d’Oklahoma. Le procureur en charge de l’affaire, Damian Williams, a rappelé les faits puis a lancé un message à tous ceux qui auraient le même genre d’idées :
« Pendant des années, Zhong Shi Gao, Naifeng Xu et Fei Jiang auraient participé à un stratagème complexe visant à voler plus de 10 millions de dollars à près d’une douzaine de banques et d’institutions financières américaines, qu’ils ont ensuite convertis en cryptomonnaie et transférés à l’étranger. Ces accusations devraient servir d’avertissement aux fraudeurs et aux cybercriminels qui pensent pouvoir se tourner vers la cryptomonnaie pour dissimuler leur identité. En collaboration avec nos agences partenaires, nous vous trouverons et vous tiendrons responsables de vos crimes. »
Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York – Source : communiqué de presse
Même son de cloche du côté de James Smith, directeur adjoint du FBI en charge du dossier :
« Les arrestations d’aujourd’hui servent d’avertissement à quiconque envisage de tenter de se livrer à une fraude bancaire. Le FBI vous tiendra responsable devant le système de justice pénale. »
James Smith, directeur adjoint du bureau de New York du Federal Bureau of Investigation (FBI) – Source : communiqué de presse
Les trois compères, présumés innocents jusqu’au procès, devront répondre de complot de fraude bancaire, de complot en vue de commettre une fraude électronique affectant une institution financière, de complot de blanchiment d’argent et d’usurpation d’identité aggravée. Pour les deux premiers délits, ils encourent 30 ans de réclusion, pour le troisième 20 ans et pour le dernier 2 ans, soit au total plus de 80 ans de prison. La justice américaine ne rigole pas avec les fraudeurs et la cryptomonnaie n’est définitivement plus une cape d’invisibilité pour les malfrats.