
Bitcoin : Taurus lance un réseau interbancaire pour faciliter les échanges de cryptos entre banques
Bitcoin fusionne avec la finance traditionnelle. La société suisse Taurus, spécialisée dans les actifs numériques, vient d’annoncer le lancement de Taurus-Network, un réseau interbancaire conçu pour simplifier et améliorer les transactions d’actifs numériques entre les institutions financières réglementées du monde entier.
- La société suisse Taurus a annoncé le lancement de Taurus-Network, un réseau dédié aux transactions d’actifs numériques entre les banques.
- Ce réseau interbancaire supporte à la fois les blockchains publiques et autorisées, et devrait faciliter l’adoption des crypto-actifs par les institutions financières mondiales.
Taurus-Network est un réseau interbancaire dédié à Bitcoin et aux crypto-actifs
Ce 9 avril 2025, la société helvète Taurus SA a annoncé, notamment sur X, le lancement de son réseau interbancaire appelé Taurus-Network. Parmi les avantages clés de ce nouveau système interconnectant les banques, on note la capacité des participants à conserver une souveraineté totale sur les crypto-actifs, à interagir directement avec les contreparties et à automatiser la conformité sans intervention tierce.
Ce réseau est lancé avec la participation de plusieurs grandes banques mondiales, dont Arab Bank Switzerland, Capital Union Bank, Flowdesk, ISP Group, Misyon Bank ou encore Swissquote.
« Nous sommes heureux de nous joindre au Taurus-Network. En tant que directeur des opérations, je reconnais la valeur de la technologie pour faciliter la collaboration, améliorer l’avantage concurrentiel et débloquer de nouvelles opportunités commerciales pour nos clients. Taurus- Network favorise une interaction transparente entre les membres et construit un écosystème de confiance pour les activités liées aux actifs numériques, qui continuent d’évoluer rapidement et de générer une croissance soutenue. (…) »
Nestor Verrier, directeur des opérations (COO) chez Swissquote.
Le réseau de Taurus est blockchain-agnostic : il supporte les blockchains publiques et « autorisées »
Alors que Taurus s’attend à attirer les principales institutions financières réglementées mondiales pour son réseau, l’entreprise garantit que l’interopérabilité est l’un de ses points forts. Le Taurus-Network est en effet « blockchain-agnostic » et prend en charge à la fois les registres distribués publics, comme Bitcoin et Ethereum, que ceux dit « autorisés », comme par exemple la blockchain Onyx de la banque JPMorgan.
Selon Vassili Lavrov, responsable de l’infrastructure de l’entreprise helvète, toutes les banques souhaitant participer à ce nouveau réseau ont pris des mesures significatives pour intégrer les capacités des actifs numériques dans leurs opérations. Et la plupart d’entre elles offrent également déjà la garde de cryptomonnaies à leurs clients :
« Nous avons construit Taurus-Network étape par étape, et je voulais remercier nos ingénieurs pour leur travail acharné et nos clients pour leurs commentaires réguliers. Les participants au réseau conservent le contrôle de leurs actifs et ne dépendent jamais de Taurus pour entrer ou sortir des transactions. Taurus- Network crée un écosystème couvrant les blockchains publiques et autorisées, ainsi que tous les types d’actifs, qu’il s’agisse de cryptomonnaies, de titres tokenisés ou de monnaies numériques. »
Vassili Lavrov, responsable de l’infrastructure produit chez Taurus
Avec le lancement de Taurus-Network, cette crypto-entreprise basée à Genève renforce sa position de leader dans les infrastructures d’actifs numériques à destination des institutions financières. Ce nouveau réseau devrait faciliter l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies par les banques et autres investisseurs institutionnels, contribuant ainsi à l’évolution de la finance traditionnelle vers un écosystème numérique plus efficient.