« Bitcoin est réel » : le patron du gendarme financier US veut encadrer la révolution des cryptomonnaies

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La SEC contre le Far West réglementaire – Le prédisent de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine insiste sur la nécessité de réglementer les cryptomonnaies. Cette réglementation profiterait, non seulement aux investisseurs, mais également au développement du secteur.

Rien contre Bitcoin, mais priorité à la protection des investisseurs

Le président de la SEC américaine, Gary Gensler, continue sa campagne de sensibilisation quant à l’utilité d’une réglementation sur les cryptomonnaies. S’exprimant sur Fox Business le 19 août 2021, Gensler a déclaré que les cryptomonnaies n’atteindront pas tout leur potentiel si le secteur « tente de rester en-dehors de nos lois », notamment celles sur le blanchiment d'argent, sur la conformité fiscale et « ce sur quoi nous nous concentrons à la SEC – la protection des investisseurs ». Gensler a souligné la neutralité de la Commission « vis-à-vis de la technologie, de Bitcoin et des autres tokens cryptos », mais que l’agence n'est « pas neutre sur la protection des investisseurs ».

Il a également critiqué les projets DeFi qui sont en fait centralisés et qui doivent alors, selon lui, s’enregistrer auprès de la SEC. Malgré cet engouement pour la réglementation des cryptomonnaies et ces attaques contre de nombreux protocoles DeFi, Gensler n’est pas un cryptophobe. Il a qualifié les cryptomonnaies et Bitcoin (BTC) de « technologies innovantes », pouvant catalyser les changements dans les domaines financier et monétaire. Le président de la SEC s'inquiète cependant des risques dans un secteur en pleine évolution.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

SEC et réglementation des cryptomonnaies : pouvoir et limites

Début août 2021, le président de la SEC a appelé le Congrès à donner plus de pouvoir à son agence pour superviser les prêts en cryptomonnaies ainsi que les plateformes DeFi qui permettent aux prêteurs et aux emprunteurs de réaliser des transactions en cryptomonnaies sans avoir à passer par les banques :

« Si nous n'abordons pas ces questions, je crains que beaucoup de gens ne soient blessés. »

Gensler avait alors également souligné le pouvoir de régulation de la SEC sur de nombreux types de cryptomonnaies :

« Les tokens d'actions, un token à valeur stable adossé à des titres ou tout autre produit virtuel qui fournit une exposition synthétique à des titres sous-jacents … sont soumis aux lois sur les valeurs mobilières. »

Faut-il réellement un nouveau cadre réglementaire pour les cryptomonnaies et étendre les pouvoirs de la SEC afin d’offrir une protection accrue aux investisseurs ? Le plaidoyer de Gensler contraste avec la conclusion de l’étude menée par les chercheurs de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui stipule qu’une couverture juridique supplémentaire pour la nouvelle finance n’est tout simplement pas nécessaire.

Pendant que les acteurs de l’écosystème financier traditionnel s'adaptent progressivement, découvrez chaque jour un peu mieux Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies ! Et commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER