« Bitcoin est réel » : le patron du gendarme financier US veut encadrer la révolution des cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La SEC contre le Far West réglementaire – Le prédisent de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine insiste sur la nécessité de réglementer les cryptomonnaies. Cette réglementation profiterait, non seulement aux investisseurs, mais également au développement du secteur.

Rien contre Bitcoin, mais priorité à la protection des investisseurs

Le président de la SEC américaine, Gary Gensler, continue sa campagne de sensibilisation quant à l’utilité d’une réglementation sur les cryptomonnaies. S’exprimant sur Fox Business le 19 août 2021, Gensler a déclaré que les cryptomonnaies n’atteindront pas tout leur potentiel si le secteur « tente de rester en-dehors de nos lois », notamment celles sur le blanchiment d’argent, sur la conformité fiscale et « ce sur quoi nous nous concentrons à la SEC – la protection des investisseurs ». Gensler a souligné la neutralité de la Commission « vis-à-vis de la technologie, de Bitcoin et des autres tokens cryptos », mais que l’agence n’est « pas neutre sur la protection des investisseurs ».

Il a également critiqué les projets DeFi qui sont en fait centralisés et qui doivent alors, selon lui, s’enregistrer auprès de la SEC. Malgré cet engouement pour la réglementation des cryptomonnaies et ces attaques contre de nombreux protocoles DeFi, Gensler n’est pas un cryptophobe. Il a qualifié les cryptomonnaies et Bitcoin (BTC) de « technologies innovantes », pouvant catalyser les changements dans les domaines financier et monétaire. Le président de la SEC s’inquiète cependant des risques dans un secteur en pleine évolution.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

SEC et réglementation des cryptomonnaies : pouvoir et limites

Début août 2021, le président de la SEC a appelé le Congrès à donner plus de pouvoir à son agence pour superviser les prêts en cryptomonnaies ainsi que les plateformes DeFi qui permettent aux prêteurs et aux emprunteurs de réaliser des transactions en cryptomonnaies sans avoir à passer par les banques :

« Si nous n’abordons pas ces questions, je crains que beaucoup de gens ne soient blessés. »

Gensler avait alors également souligné le pouvoir de régulation de la SEC sur de nombreux types de cryptomonnaies :

« Les tokens d’actions, un token à valeur stable adossé à des titres ou tout autre produit virtuel qui fournit une exposition synthétique à des titres sous-jacents … sont soumis aux lois sur les valeurs mobilières. »

Faut-il réellement un nouveau cadre réglementaire pour les cryptomonnaies et étendre les pouvoirs de la SEC afin d’offrir une protection accrue aux investisseurs ? Le plaidoyer de Gensler contraste avec la conclusion de l’étude menée par les chercheurs de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui stipule qu’une couverture juridique supplémentaire pour la nouvelle finance n’est tout simplement pas nécessaire.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour