Bitcoin, monstruosité énergétique ? L’explication magistrale de Satoshi Nakamato n’a pas pris une ride en 10 ans
Alors que le prix de Bitcoin s’envole depuis quelques mois, les critiques sur la consommation énergétique du réseau refont surface. En effet, le minage de la devise numérique reine est devenu une activité hautement lucrative et énergivore. Démontrant une fois encore les capacités d’anticipation de son créateur, ce week-end, un message datant de 2010 signé par Satoshi Nakamoto a refait surface sur Reddit.
La consommation énergétique de Bitcoin selon Satoshi Nakamoto
Le message partagé sur Reddit a été initialement publié sur Bitcointalk en août 2010 par Satoshi Nakamoto himself. À travers cette publication, l’inventeur de Bitcoin cherche à convaincre un utilisateur que l’utilité du réseau Bitcoin dépasse largement son coût énergétique. En effet, il y a une décennie de cela, la consommation énergétique de Bitcoin faisait déjà débat.
« Le minage de l’or est un gaspillage, mais ce gaspillage est bien moindre que l’utilité d’avoir de l’or comme moyen d’échange. Je pense qu’il en ira de même pour Bitcoin. L’utilité des échanges rendus possibles par Bitcoin sera bien supérieure au coût de l’électricité utilisée. Par conséquent, ne pas posséder de Bitcoin serait un gaspillage manifeste. »
Satoshi Nakamoto
La démonstration de Satoshi est tellement limpide qu’elle induit un évènement rare : un utilisateur d’un forum qui avoue avoir été convaincu pour l’argumentaire de son adversaire. La conclusion de son adversaire est que Bitcoin ne gaspille pas la puissance de calcul et en fait une utilisation efficiente.
Ceci étant, en l’état actuel des choses, Bitcoin consomme plus d’énergie qu’il ne délivre d’utilité. Pour autant, les cas d’usage de Bitcoin sont nombreux et la narrative autour de l’actif ne cesse d’évoluer. De nombreux investisseurs et certains gouvernements le perçoivent maintenant comme une protection contre l’inflation. Bitcoin consomme autant d’énergie qu’un pays industrialisé, mais ne délivre-t-il pas autant d’utilité qu’un État tout entier ?