
Bitcoin : la lune de miel entre Donald Trump et le secteur crypto US est-elle déjà terminée ?
Première dispute de couple. Que ce soit lors de la campagne présidentielle de 2024, ou après son entrée en fonction le 20 janvier dernier, le président des États-Unis Donald Trump a clairement annoncé être en faveur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Toutefois, de récentes manœuvres politiciennes d’acteurs cryptos américains, de Coinbase et d’a16z manifestement, ont contrarié la Maison Blanche.
- Le président Donald Trump a manifesté un soutien marqué pour Bitcoin et les cryptomonnaies, mais des tensions ont émergé avec Coinbase et a16z concernant le souhait de ces derniers de fusionner les lois GENIUS et CLARITY.
- La Maison Blanche a perçu ces manœuvres comme un frein à une victoire attendue pour les cryptomonnaies, qui a risqué de retarder l’approbation du GENIUS Act.
Une alliance Trump-acteurs cryptos mise à l’épreuve par la non-fusion des lois GENIUS et CLARITY
Selon un récent article du média Wired, alors que les deux projets de loi du GENIUS Act et du CLARITY Act étaient en cours de discussion au Congrès (« vers fin juin/début juillet » d’après l’article), une première dissension se serait produite entre la Maison Blanche et des acteurs cryptos américains.
L’article rapporte que, « selon deux républicains » (sources anonymes ?), les représentants de l’administration Trump n’auraient pas apprécié que le groupe de la crypto-bourse Coinbase, et la société de capital-risque Andreessen Horowitz (ou a16z) aient tenté de pousser à fusionner ces deux projets de loi. Selon une source anonyme de l’administration, cette tentative aurait ralenti un succès attendu pour la crypto.
« La fusion [du GENIUS Act et du CLARITY Act] permettrait au secteur [crypto] d’obtenir ce qu’elle n’a pas réussi à obtenir pendant le mandat du président Joe Biden : un cadre complet qui lui apporterait une sécurité réglementaire et une voie claire pour tirer légalement profit de ces actifs numériques dans un avenir prévisible. »
Extrait de l’article de Wired

Le secteur crypto US devra attendre la rentrée parlementaire pour le CLARITY Act
Toujours selon l’article de Wired, le président Donald Trump et son administration ont considéré que « cette tentative de manœuvre politique ralentissait une victoire très attendue pour les cryptomonnaies ».
Une « source haut placée au sein de l’administration », mais qui a » souhaité rester anonyme pour décrire les délibérations privées sur les deux textes législatifs » aurait dit que « la Maison Blanche a promis aux entreprises qu’elles obtiendraient la réforme réglementaire qu’elles souhaitaient tant, mais qu’elle serait distincte et qu’elles devraient attendre ».
Il faut dire que le timing pour obtenir au moins la validation du GENIUS Act était très serré. Car la vacance parlementaire du Congrès US s’étale généralement de fin juillet à début septembre. Le moindre retard aurait ainsi pu empêcher le vote définitif puis la signature par le président Trump du GENIUS Act, survenue le 18 juillet 2025.
Cette première loi pro-crypto est effectivement axée sur les stablecoins, mais elle pourrait déjà « générer des milliers de milliards de dollars » selon David Sacks (selon qu’on surnomme le « Tsar crypto » de l’administration Trump). Quant à une réglementation claire et élargie à l’ensemble du secteur de Bitcoin, il faudra donc plus de patience, mais le groupe de travail crypto du président Donald Trump y travaille d’arrache-pied pour défaire les 4 années de guerre anti-crypto de l’administration Biden.
