
Bitcoin et crypto : La SEC met en garde contre la menace des ordinateurs quantiques
La SEC veut nous protéger. Bien que l’administration Trump ait mis fin à la guerre anti-crypto de Gary Gensler, la Securities and Exchange Commission (SEC) reste très préoccupée par les risques liés aux actifs numériques. La nouvelle Crypto Assets Task Force de la Commission vient ainsi d’être alertée sur le danger que représentent les ordinateurs quantiques pour la sécurité des réseaux blockchains.
- La SEC a été alertée sur la menace potentielle des ordinateurs quantiques qui pourraient compromettre la sécurité des cryptomonnaies.
- Un document a mis en évidence que ces ordinateurs pourraient être opérationnels d’ici à 2028, provoquant une possible catastrophe financière.

Les ordinateurs quantiques pourraient briser la sécurité de Bitcoin et des cryptos
La Crypto Assets Task Force de la Securities and Exchange Commission (SEC) a donc reçu une note de recherche concernant le risque que font peser les ordinateurs quantiques sur les cryptomonnaies.
Dans le document intitulé Post-Quantum Financial Infrastructure Framework, Daniel Bruno Corvelo Costa explique que les ordinateurs quantiques pourraient « briser les fondations cryptographiques de Bitcoin, d’Ethereum et de l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques ».
Pourtant, poursuit-il, il existe déjà des « standards de cryptographie résistants aux attaques quantiques, mais les réseaux blockchains ne les utilisent pas encore ». Et ils feraient mieux de s’y mettre rapidement selon Daniel Bruno Corvelo Costa ! Car ces fameux ordinateurs quantiques pourraient être « opérationnels dès 2028 ».

La SEC appelée à agir vite pour protéger le secteur crypto
Le document soumis à la Crypto Assets Task Force de la SEC explique que les avancées dans le domaine des ordinateurs quantiques pourraient entrainer une catastrophe :
« Cette technologie pourrait casser la sécurité fondamentale qui protège des milliers de milliards de dollars d’actifs, entraînant un risque systémique, des pertes catastrophiques pour les investisseurs et une érosion complète de la confiance du marché ».
Daniel Bruno Corvelo Costa, extrait du Post-Quantum Financial Infrastructure Framework – Source : sec.gov
Et même si ces fameux ordinateurs dits quantiques n’en sont pas encore tout à fait là, des pirates pourraient déjà préparer le terrain en récoltant des données chiffrées. Ils n’auraient plus qu’à les déchiffrer le moment venu, quand les machines quantiques seront prêtes. C’est ce qu’on appelle la stratégie « Harvest Now, Decrypt Later » (récolter maintenant, déchiffrer plus tard).
La proposition de Daniel Bruno Corvelo Costa appelle donc à une action rapide contre la menace des ordinateurs quantiques et voici ses recommandations :
- des évaluations automatisées de la vulnérabilité des plateformes d’actifs numériques ;
- une priorisation des systèmes à haut risque comme les portefeuilles institutionnels et les exchanges ;
- la migration progressive vers des standards de cryptographie résistants aux attaques quantiques.
Ce monsieur n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme sur les menaces que fait peser la technologie quantique dans un futur proche. Dernièrement, le Salvador a justement effectué quelques modifications dans le stockage de ses bitcoins afin d’anticiper ce type de problèmes.
