La BCE et Christine Lagarde préparent activement le futur euro numérique

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La BCE sait où elle va. Deux ans après avoir entamé la phase d’enquête, le conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne (BCE) vient de décider, comme prévu, de passer à la phase de préparation de son euro numérique. Christine Lagarde l’avait annoncé en septembre dernier et manifestement, l’institution européenne tient sa feuille de route. On fonce tout droit vers de nouvelles expérimentations en matière de monnaie numérique de banque centrale et un communiqué de presse dessine les contours des mois à venir. On vous explique ça.

Voici à quoi ressemblera le futur euro numérique selon le conseil des gouverneurs

Après deux ans d’enquête de la part des équipes de la BCE, un rapport de 44 pages vient d’être publié pour synthétiser l’avancée des travaux et les pistes de réflexion du conseil des gouverneurs, qui est le principal organe de décision de la banque centrale continentale. Le document décrit notamment dans les grandes lignes sur ce que pourrait être ce futur euro numérique :

« Ce sera une forme d’argent liquide numérique qui pourrait être utilisée pour tous les paiements numériques dans la zone euro. Il coexistera avec l’argent liquide qui sera toujours disponible afin de ne laisser personne de côté. »

Christine Lagarde dans le communiqué de presse de la banque centrale européenne

Voici ensuite une liste de caractéristiques auxquelles il devra répondre :

  • être largement accessible et gratuit pour une utilisation simple et massive
  • être disponible en ligne et hors ligne
  • offrir le plus haut niveau de confidentialité
  • permettre aux utilisateurs de régler instantanément leurs paiements
  • pouvoir être utilisé de personne à personne, dans un point de vente de détail, dans le commerce électronique et pour les transactions gouvernementales

Le document précise que rien de tel n’existe actuellement et que l’euro numérique va combler cet lacune. En matière de sécurité, le conseil insiste sur la protection des données qui sera une priorité pour l’Eurosystème. Enfin, ultime recommandation, personne ne devrait pouvoir consulter les données ni même relier les paiements à des personnes physiques. Voilà pour les grands principes du projet.

Christine Lagarde et la BCE avancent sur le projet d'euro numérique, ils viennent d'annoncer le lancement de la phase de préparation de la monnaie numérique de banque centrale continentale.
Christine Lagarde et la BCE avance sur le projet d’euro numérique

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Après la phase d’enquête, place à la phase de préparation

Concrètement, cette nouvelle phase, dite de préparation, va débuter le 1er novembre prochain et va durer également deux ans. Il s’agira de finaliser le fonctionnement du système et de sélectionner les acteurs privés qui pourront proposer plateformes et structures pour la future monnaie européenne. De plus, le personnel de la BCE expérimente actuellement, en collaboration avec des groupes de consommateurs, différents types d’interfaces et de procédures. L’idée est d’être au plus près des envies des utilisateurs tout en respectant les exigences de sécurité d’un tel système.

Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE et président du groupe de travail sur l’euro numérique, rappelle les enjeux :

« Alors que les gens choisissent de plus en plus de payer par voie numérique, nous devrons être prêts à émettre un euro numérique en plus des espèces. Un euro numérique augmenterait l’efficacité des paiements européens et contribuerait à l’autonomie stratégique de l’Europe. »

Christine Lagarde dans le communiqué de presse de la banque centrale européenne

Il convient cependant de rappeler que cette instance est purement consultative et que le lancement de cette phase de préparation ne présage pas du tout d’une décision favorable dans le futur. Au final, il faudra attendre que les instances législatives se positionnent sur le sujet.

Selon la BCE, la mise en place de cet Eurosystème participera à améliorer l’inclusion financière des plus démunis, tout en favorisant la concurrence et l’innovation. Enfin, avec une telle solution de paiement paneuropéenne et avec une gouvernance 100 % continentale, cette solution devrait amener l’Union européenne à plus de résilience et d’autonomie. Le début d’une Europe économique et politique encore plus forte ?

Peu importe l’euro numérique, vous voulez des cryptomonnaies ! Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour