Banque et cryptomonnaies, un risque systémique d’après l’Union européenne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les cryptomonnaies sous surveillance. Alors que la Banque centrale européenne continue le développement de son euro numérique, l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) s’attèle à élaborer un cadre réglementaire pour son intégration. Dans ce contexte, l’EBA annonce lancer une enquête d’envergure pour évaluer l’exposition des banques traditionnelles aux institutions financières non bancaires. Explications.

Banques et cryptomonnaies sont-elles liées ?

L’Union européenne, via l’EBA, en collaboration avec le Conseil Européen du Risque Systémique (ESRB) et le Conseil de Stabilité Financière (FSB), cherche à comprendre l’interconnexion entre les banques traditionnelles et les institutions financières non bancaires (NBFI, acronyme de « Non-Bank Financial Institution»).

Ces dernières, offrant des services financiers sans être des banques traditionnelles, incluent les fonds spéculatifs, les capitaux à risque et les plateformes crypto.

L’objectif de cette enquête est de saisir l’ampleur du risque de contagion en situation de crise, comme l’indique José Manuel Campa, président de l’EBA à nos confrères du Financial Times.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Quand la cryptomonnaie fait de l’ombre au secteur bancaire

Et oui, cette prise de décision semble corréler avec un constat du FSB. Les NBFI détiennent près de 218 billions de dollars d’actifs, (soit 218 000 milliards de dollars) là où les banques traditionnelles en possèderaient, elles, que 183 billions (183 000 milliards).

Cette dominance des NBFI soulève des questions sur la puissance du secteur traditionnel à l’aube de ce qui semble être un marché haussier pour le cours des cryptomonnaies. Des questions appuyées par l’engouement d’institutionnels américains outre Atlantique pour l’ETF Bitcoin au comptant.

Alors que l’euro numérique soulève quelques polémiques l’Union européenne continue de déblayer le terrain pour adapter le système financier européen à l’essor de la blockchain gardant en mémoire les fantômes de l’explosion de FTX.

En effet, la faillite de FTX en 2023 a eu des répercussions sur le secteur financier. La plateforme a été impliquée dans des activités frauduleuses, exacerbant les risques financiers, opérationnels et de liquidité dans l’industrie crypto. Cette situation a soulevé des questions sur la régulation des prêteurs et a causé, rappelez-vous, une crise bancaire délicate aux USA.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour