Arnaque OneCoin : un soldat de la Cryptoqueen disparait mystérieusement
Un nouveau fugitif dans l’affaire OneCoin – OneCoin, un scam massif crée par Ruja Ignatova, devenue depuis la fugitive la plus recherchée d’Europe, est entouré de mythes : présumée décédée – sans aucune confirmation cependant – les rumeurs vont bon train et nombreux sont ces lieutenants visés par la justice. Surveillés comme le lait sur le feu, ce sont des sources d’informations importantes pour la justice. C’est le cas de Franck Schneider, un ancien espion luxembourgeois, conseiller de confiance de la Cryptoqueen. Il a cependant mystérieusement disparu sous le nez de la police française.
Bitcoin, arnaque et crypto : OneCoin, le scam du siècle
Avec 3,5 milliards d’euros détournés et plus de 3 millions de victimes dans le monde, OneCoin est assurément une des plus grosses arnaques dont la cryptosphère ait été victime. La fondatrice de ce scam massif, Ruja Ignatova, membre de la mafia bulgare, étant à l’origine de nombreuses rumeurs qui participent au mythe de cette arnaque truffée de mystères.
Et justement, une nouvelle énigme vient de toucher l’affaire. Nous l’apprenions par la voix du parquet général de Nancy et de la presse. Franck Schneider, ancien chef des renseignements luxembourgeois résident en Lorraine, a disparu depuis près d’un mois alors qu’il était sous surveillance de la police française (bracelet électronique).
Pourquoi une telle surveillance ? L’homme est suspecté d’avoir été un des hommes de confiance de la Cryptoqueen, notamment en Angleterre via sa société Sandstone qui travaillait avec OneCoin.
Schneider, un lieutenant de Ruja Ignatova
Personnalité cruciale dans le dossier OneCoin, ce n’est pas la première fois que Schneider fait la Une des journaux. Cet ancien espion maintenant recherché risque, en effet, 40 ans de prison pour son rôle présumé dans l’escroquerie de la CryptoQueen.
Nous ne savons pas exactement quelle tâche il menait pour l’arnaqueuse, toutefois, Schneider s’est toujours battu pour éviter une extradition aux États-Unis qui lui couterait des millions de dollars. Ce combat est passé par une stratégie de médiatisation, notamment auprès de la BBC.
Ainsi, en 2021, il a fourni à la BBC des dossiers d’Europol censés être confidentiels. De qui les avait-il obtenus ? De Ruja Ignatova qui avait alors une taupe bulgare chez Europol. En 2022, alors qu’il venait de perdre un appel contre son extradition qui a été approuvée le 15 février 2023 par la cour d’appel de Nancy, l’ancien espion a exprimé ses doutes quant aux procès qui l’attendait aux USA. A-t-il fui dans ce sens ? Nous n’aurons pas la prétention de répondre à cette question.
La disparition de Franck Schneider alimente les spéculations sur la possible fuite d’information cruciale qui aurait permis de démêler l’affaire OneCoin. Une lumière dont on aurait bien besoin alors que les rumeurs sur la mort de Ruja Ignatova peinent à être vérifiées. La CryptoQueen aurait été tuée par Krasimir Kamenov, baron de la drogue bulgare, toutefois ce dernier a lui-même été assassiné récemment. Affaire à suivre.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !