Terra (LUNA) effondré à 0,0001€ : la communauté se déchire autour d’un plan de la dernière chance

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Se disputer les miettes – Malgré le crash absolu du LUNA de Terra, subséquent à l’écroulement du stablecoin UST, la communauté autour du projet espère encore sauver quelques meubles. Problème : les plans de sauvetage feront forcément des perdants, et tout le monde n’est donc pas d’accord sur le moyen de procéder.

Recommencer à zéro Terra avec une nouvelle blockchain ?

À plus de 60 dollars le 9 mai, le LUNA du projet Terra s’est depuis effondré bien en dessous du centime de dollar. De même, le stablecoin TerraUSD (UST) n’a plus retrouvé son indexation sur le dollar américain depuis maintenant une semaine complète.

Autant dire que la situation est donc plus que dramatique. Malgré cela, les idées foisonnent pour essayer de sauver quelque chose. Une de ces propositions, reprise par le co-fondateur de Terra – Do Kwon -, consiste ainsi à effectuer un fork de la blockchain Terra avant que la catastrophe ne se produise.

Il s’agirait alors de rétablir un clone de la blockchain Terra, avec une offre totale de 1 milliard de LUNA. Problème : dans cette vision de Do Kwon, tous ceux qui ont acheté des LUNA après que l’UST soit passé sous les 1 dollar sur Binance n’auraient quasiment droit à rien.

« (…) – 400 millions de LUNA (40%) iraient aux détenteurs de Luna avant l’événement de décrochage [de l’UST] (la dernière cotation de $1 avant le décrochage sur Binance devrait être raisonnable) (…).
– 400 millions de LUNA (40%) aux détenteurs d’UST au pro-rata au moment de la mise à niveau du nouveau réseau. (…)
– 100 millions de LUNA (10%) aux détenteurs de LUNA au moment final de l’arrêt de la blockchain. Les acheteurs marginaux de Luna de dernière minute doivent être dédommagés pour leur rôle dans la tentative d’assurer la stabilité du réseau.
– 100M (10%) au pool communautaire pour financer le développement futur. »

>> Vous voulez vous impliquer dans le Web 3 ? Les principaux projets sont sur Binance (lien affilié) <<

Plan alternatif 100% UST et avis de CZ (Binance)

Une autre proposition suggère d’ abandonner les LUNA pour tenter de rembourser uniquement les possesseurs d’UST, à un ratio de 1 UST pour 1 USDC. Cela, en commençant par les plus petits porteurs. Autant dire que les baleines de l’UST et les possesseurs de LUNA ne sont pas vraiment fans de cette seconde option.

Avec 15 millions de LUNA et 12 millions d’UST dans ses wallets, la crypto-bourse Binance pourrait sembler un peu coincée entre ces deux propositions. Pourtant, Changpeng « CZ » Zhao, CEO de Binance, semble avoir tranché en faveur de cette deuxième proposition qu’il « soutient pleinement ». En effet, concernant la proposition de fork, CZ donne l’avis suivant :

« (…) Cela ne fonctionnera pas.
– Le fork ne donne aucune valeur à la nouvelle blockchain. C’est un vœu pieux.
– on ne peut pas rayer d’un trait de plume toutes les transactions après un ancien snapshot, aussi bien on-chain que hors blockchain (sur les plateformes d’échange). (…) »

Changpeng Zhao considère que le « plan fork » de Terra Luna est voué à l’échec.
Compte Twitter @cz_binance   

La sortie de crise n’est donc encore pas encore très claire pour l’instant. À savoir si le projet Terra saura (ou non) se tirer de cette situation très difficile. Ce qui semble sûr en revanche, c’est que près de 3 milliards de dollars de bitcoins ont été déplacés des réserves de la Luna Foundation Guard depuis que l’UST a perdu sa parité avec le dollar.

Luna est terrassée.. Do Kwon arrivera-t-il à sauver son projet ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour