
Les altcoins explosent sur Google : Ethereum et ses concurrents battent des records de recherche
Altcoins en vogue. Alors que les cours de Bitcoin et des cryptomonnaies ont connu une belle reprise depuis la mi-août, il semblerait que les altcoins (toutes les cryptos alternatives à Bitcoin) soient particulièrement populaires. En tout cas, sur le moteur de recherche Google, les recherches sur Ethereum et les altcoins sont au plus haut.
- Les recherches sur Ethereum et les altcoins ont atteint des niveaux inédits depuis 2021, témoignant d’un regain d’intérêt extraordinaire.
- Les ETF sur Ethereum et d’autres altcoins se sont multipliés, suscitant un intérêt croissant des investisseurs.

Les recherches sur Ethereum et les altcoins atteignent des sommets sur Google
Selon les données de Google Trends, les recherches pour le terme « Ethereum » ont atteint un niveau qui n’avait pas été vu depuis 2021, c’est-à-dire depuis le dernier grand bull run du secteur des cryptomonnaies.
De même, les recherches pour le terme « altcoin » ont également atteint un niveau qui n’avait plus été vu depuis 2021. Il faut dire que ces derniers mois, les ETF (fonds négociés en bourse) sur les cryptomonnaies ont été multipliés par les géants de la finance traditionnelle.
Et si les ETF sur Bitcoin ont été les premiers à être approuvés par la SEC américaine, les demandes d’ETF sur Ethereum et d’autres altcoins se sont multipliées depuis. Ce qui a visiblement attiré l’attention des investisseurs sur ces cryptos.

Les ETF sur les cryptos alternatives à Bitcoin se multiplient
Comme nous le disions, les ETF Bitcoin ont été approuvés en janvier 2024 par la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis. Et les ETF sur d’autres cryptos ont suivi le mouvement.
En effet, les ETF sur Ethereum ont été approuvés en décembre 2024, et ceux sur XRP en mars 2025. De plus, les demandes d’ETF sur d’autres altcoins continuent d’affluer auprès de la SEC.
Par exemple, en mars 2025, Canary Capital a déposé une demande d’ETF au comptant sur SUI, le jeton natif du réseau Sui. De même, la plateforme Cboe BZX a demandé l’approbation pour lister le fonds de Canary Capital, ce qui pourrait en faire le premier ETF américain à détenir du SUI.
Les analystes de Bloomberg Intelligence, comme Eric Balchunas et James Seyffart, sont d’ailleurs optimistes quant à l’approbation d’autres ETF sur des altcoins. Ils estiment que les chances d’approbation pour les ETF sur Solana, XRP et Litecoin sont de 95%, et que les chances pour des ETF sur Dogecoin, Cardano, Polkadot, Hedera et Avalanche sont aussi élevées, à 90%.
Si les recherches sur les altcoins explosent, c’est aussi le cas pour les cours de ces cryptomonnaies. En effet, alors que Bitcoin a dépassé les 100 000 dollars, Ethereum a également atteint un nouveau sommet historique à plus de 5 000 dollars.
