Allemagne : la Commerzbank ravie d’obtenir (enfin) sa licence crypto
Virage à 180°. Le vent tourne sur l’attitude des banquiers envers Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. L’époque où certaines banques osaient tout pour limiter leur adoption – par exemple, en empêchant leurs clients d’utiliser leur propre carte bancaire pour acheter des cryptos – semble désormais bien loin. Au contraire, les banques font aujourd’hui des pieds et des mains pour réussir à proposer les crypto-actifs à leurs clients, très demandeurs d’en obtenir. L’obtention de sa licence crypto met donc en joie la grande banque allemande Commerzbank.
Commerzbank devient la 1ère grande banque allemande à gérer des cryptos
Cela fait depuis le premier trimestre 2022 que la Commerzbank – une des plus grandes banques d’Allemagne – a déposé sa demande de licence de garde de cryptomonnaies auprès des régulateurs de la BaFin (l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France).
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que, pas loin de 2 ans plus tard, la Commerzbank est heureuse d’annoncer l’obtention de cette licence crypto. Dans son communiqué de presse paru ce 15 novembre 2023, la grande banque allemande est ainsi fière d’être la première banque généraliste (full-service bank) à pouvoir conserver des actifs numériques.
Le groupe bancaire compte bien développer ses services sur cryptomonnaies
Avec cette licence crypto en poche, la Commerzbank explique avoir l’intention de « construire une large gamme de services sur actifs numériques ». Cela, avec qui plus est un « accent particulier mis sur les crypto-actifs » !
Dans un premier temps, la multinationale bancaire compte mettre en place une « plateforme sécurisée et fiable », avec une « conformité réglementaire complète », pour ses riches clients institutionnels. Des institutionnels qui recherchent désespérément un service de garde crypto professionnel pour investir dans ce secteur.
« Maintenant que nous avons obtenu la licence, nous avons franchi une étape importante. Cela souligne notre engagement continu à opter pour les dernières technologies et innovations, et [cette licence] constitue la base pour soutenir nos clients dans le domaine des actifs numériques. »
Dr Jörg Oliveri del Castillo-Schulz, directeur d’exploitation (COO) de la Commerzbank
Il y a une semaine à peine de cette présente nouvelle, c’était le grand groupe bancaire suisse SEBA Bank qui obtenait sa licence crypto, à Hong Kong cette fois. Si la Commerzbank est bien la première grande banque d’Allemagne à proposer des cryptomonnaies, elle ne risque pas d’être la dernière. Ainsi, avec toutefois beaucoup de retard sur sa concurrente, la Deutsche Bank a également demandé sa licence de garde crypto, en juin 2023. Souhaitons-lui de ne pas devoir attendre aussi longtemps que la Commerzbank, qui aura eu le grand mérite d’ouvrir la voie.