L’administration de l’UE améliorée grâce aux technologies blockchains ?

Bon courage ! C’est à une tâche herculéenne que veut s’attaquer l’Union européenne. Son récent rapport intitulé « Améliorer l’espace administratif européen » (ou projet « ComPAct ») explore ainsi les pistes pour accomplir cette audacieuse ambition. Et, quand on voit, par exemple, qu’il a fallu deux ans et demi pour accoucher du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), on se dit qu’il y a une belle marge de progression à combler. Les technologies blockchains issues de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pourraient bien aider l’UE dans cette tâche compliquée.

Moderniser l’administration européenne : tout un programme !

Ce 25 octobre 2023, la Commission européenne a publié son rapport « Enhancing the European Administrative Space ». Ce besoin vital d’amélioration de la bureaucratie européenne découle d’un monde qui s’accélère sous l’impulsion du numérique et de l’information à haut débit grâce à Internet.

Selon Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la Cohésion et des réformes, ce projet ComPAct doit notamment permettre de « renforcer et faciliter le soutien » de l’UE contre ses États membres. Le besoin d’apporter une réponse rapide aux différentes crises qui émaillent la planète est également évoqué.

« Dans un monde en évolution rapide, confronté à des changements économiques, sociaux, technologiques et environnementaux complexes, ainsi qu’à de multiples transitions, des administrations publiques de grande qualité sont essentielles à la bonne gouvernance et à l’efficacité de l’action de l’UE et des États membres. »

Extrait du rapport lançant le projet ComPAct
Europe

Les blockchains au secours de l’UE, pour plus d’efficience ?

S’il n’est pas question de parler de Bitcoin ou de réseaux cryptos, ce rapport évoque tout de même brièvement l’option de la technologie des registres distribués (DLT) pour aider à cette amélioration bureaucratique.

Dans cette « administration publique numérique à l’épreuve du futur » désirée par la Commission européenne, les blockchains pourraient améliorer son efficience et augmenter sa préparation au monde de demain, résolument numérique. En conséquence de quoi :

« La Commission européenne devra (…) promouvoir l’utilisation durable et efficace des technologies émergentes par les administrations publiques, par exemple, par le développement de normes ouvertes ou le soutien aux services publics transfrontaliers, en utilisant des technologies décentralisées telles que les technologies de registres distribués (par exemple, les blockchains). »

Alors que l’Autorité européenne des marchés financiers, l’ESMA, prépare la mise en application de MiCA, l’Union européenne commence tout juste à se rendre compte des bénéfices technologiques qui entourent cette nouvelle classe d’actifs. Contribuer à l’amélioration de l’administration européenne sera, en tout cas, un nouvel exploit à mettre au crédit de ces technologies blockchains.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.