
Aave lance Horizon pour apporter la DeFi au marché de la tokenisation RWA
La tokenisation RWA en plein essor. Le marché de la tokenisation (numérisation sur blockchain) des actifs du monde réel (ou RWA, pourReal World Assets) continue de fusionner les marchés financiers traditionnels au secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Face à ce phénomène, les protocoles DeFi (de finance décentralisée) se doivent de proposer des services adaptés à ces nouveaux actifs. C’est aujourd’hui le cas d’Aave (AAVE) qui vient de lancer sa nouvelle plateforme de prêt institutionnel pour les RWA tokenisés, Horizon.
- La tokenisation des actifs du monde réel (RWA) a connu un essor fulgurant, fusionnant les marchés financiers traditionnels au secteur des cryptomonnaies.
- Aave vient de lancer Horizon, une plateforme de prêt institutionnel pour les actifs tokenisés, en partenariat avec des géants financiers et technologiques.
Avec Horizon, Aave lance une plateforme pour intégrer les RWA tokenisés à DeFi
L’écosystème d’Aave est un des projets phares de la DeFi. Celui-ci permet notamment à ses utilisateurs d’emprunter ou de prêter des cryptomonnaies (lending) de façon décentralisée. Ce 27 août 2025, Aave a annoncé le lancement de Horizon, une nouvelle plateforme de prêt spécifiquement conçue pour les actifs institutionnels tokenisés sur blockchains.
En pratique, Horizon permet aux institutionnels d’emprunter des stablecoins en utilisant des RWA (des actifs du monde) comme garantie. Cette plateforme repose sur une version privée nécessitant des autorisations (« permissioned ») d’Aave V3.
Elle permet donc aux institutions qualifiées de mettre en garantie des titres tokenisés, tels que les bons du Trésor américain, en échange de stablecoins comme l’USDC de Circle ou le RLUSD de Ripple par exemple.

Une infrastructure pensée pour les institutionnels
Horizon a été développé en partenariat avec plusieurs entreprises financières et technologiques majeures telles que Circle, VanEck, WisdomTree et le spécialiste des oracles Chainlink (LINK).
La nouvelle plateforme d’Aave vise à débloquer une utilité supplémentaire pour ces actifs du monde réel tokenisés, en les intégrant pleinement à la DeFi. Elle libère ces actifs RWA qui sont souvent piégés par un manque de liquidité.
« Horizon est conçu pour favoriser la croissance des garanties [de prêts] en RWA tokenisés, permettant ainsi les prêts et les emprunts à l’échelle institutionnelle. (…) Horizon fournit l’infrastructure et la liquidité approfondie en stablecoins dont les institutions ont besoin pour opérer sur on-chain, offrant ainsi un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une transparence et des marchés plus efficaces. »
Stani Kulechov, co-fondateur d’Aave
La récente hausse du cours de l’AAVE, le token natif du projet, était déjà poussé par 3 facteurs, et avec l’arrivée d’Horizon, c’est un nouveau catalyseur de plus qui devrait pousser le cours du jeton numérique. Et Horizon aidera également à faciliter l’arrivée des fortunés institutionnels dans la DeFi. Une avancée gagnant-gagnant.
