a16z lance un laboratoire de recherche crypto

La crème de la crème pour la recherche crypto ! – Le fonds d’investissement Adreessen Horowitz (a16z) avait prévenu en janvier 2022 : il souhaite diversifier ses projets cryptos. Ainsi, a16z vient d’annoncer la création d’un laboratoire entièrement dédié à la recherche dans l’écosystème crypto.

Un laboratoire de recherche dédié à la résolution des problèmes rencontrés par l’industrie crypto

La société de capital-risque a16z a annoncé la création d’un laboratoire de recherches multidisciplinaire, qui a pour finalité de résoudre des problèmes urgents rencontrés dans l’espace crypto. Ce laboratoire appelé « a16z Crypto Research » sera en étroite collaboration avec les sociétés composant le portefeuille d’investissement du capital-risqueur. En outre, ce laboratoire s’inspire directement de DeepMind et d’OpenAI qui sont deux exemples de laboratoires modernes et prospères qui ont permis de grandes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le general partner de a16z, Ali Yahya, a ainsi déclaré :

« Généralement, lorsqu’une nouvelle technologie révolutionnaire a un usage général et peut être utilisée pour toutes sortes de choses différentes, un laboratoire de recherche industrielle permet de faire le lien entre le monde universitaire et le monde de l’industrie. »

Logo de a16z, le géant de l'investissement

Ainsi, a16z Crypto Research aura pour mission d’identifier et de résoudre les problèmes de recherche fondamentale qui sont actuellement des obstacles de l’adoption des cryptomonnaies par le grand public. Ces recherches permettront surement de développer de nouveaux outils qui pourront aider les sociétés crypto à développer leur activité.

Par ailleurs, en parallèle de la résolution des problèmes existants, le laboratoire d’a16z souhaite faire progresser les technologies de la prochaine génération d’Internet, c’est-à-dire du Web 3. De plus, le groupe de travail d’a16z Crypto Research ne se concentrera pas uniquement sur des sujets relevant du domaine de l’ingénierie, mais pourrait également s’intéresser à des sujets sous un angle plus sociologique. Par exemple, à la façon dont les NFT devraient être pensés sous le prisme de l’histoire de l’art, ou encore l’impact de la décentralisation sur la science politique.

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien affilié) <<

Une équipe de choc pour le laboratoire créé par a16z

Tim Roughgarden dirigera le laboratoire de recherche lancé par a16z. C’est un professeur aux Universités Columbia et Stanford aux États Unis, également spécialisé dans les jeux vidéos et auteur de nombreux articles sur le thème du Web 3.

Ensuite, Dan Boneh, professeur d’informatique et de génie électrique à l’Université de Stanford rejoindra le a16z Crypto Research. Il y occupera le poste de conseiller principal en recherche. Ce professeur accompagne le fonds d’investissement depuis déjà 4 ans. Il enseigne également les technologies sous-jacentes aux cryptos au Stanford Center for Blockchain Research.

Par ailleurs, l’équipe accueillera le chercheur universitaire Joseph Bonneau qui s’intéresse à la confidentialité des réseaux sociaux et des protocoles crypto. L’économiste Scott Duke Kominers, ainsi que l’ancien chercheur scientifique et cryptographe pour le projet Diem blockchain, Valeria Nikolaenko, feront également partie de l’équipe composant le laboratoire d’a16z. Enfin, celle-ci devrait encore s’enrichir d’autres talents étant donné qu’en fin de communiqué de presse, a16z invite les chercheurs intéressés à postuler.

Le fonds d’investissement a16z avec le lancement de son laboratoire de recherche semble vouloir copier son concurrent Paradigm. En effet, Paradigm a rapidement pris de l’envergure dans l’espace crypto VC notamment grâce à la puissance de son équipe de recherche interne.

Bitcoin et les cryptomonnaies seront étudiés à la loupe dans le labo d’a16z. De votre côté, n’attendez pas les résultats des recherches et foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10% de réduction sur les frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour