Finance décentralisée (DeFi) : 12 milliards de dollars inutilisés dans les pools de liquidité et 1inch a une solution
Mobiliser l’épargne. La DeFi, ou finance décentralisée, est un secteur en perpétuelle évolution avec des mastodontes comme AAVE qui ne cessent d’innover. Toutefois, le secteur n’est pas exempt de problèmes et selon un récent rapport de 1inch publié en marge du Devconnect, la majorité des fonds déposés dans les pools de liquidités ne seraient pas utilisés.
- 1inch a révélé un rapport choquant indiquant que la majorité des fonds dans les pools de liquidités DeFi restent inutilisés.
- 1inch a présenté Aqua, un protocole révolutionnaire visant à optimiser l’utilisation de la liquidité et à améliorer l’efficacité des applications DeFi.
Une crise de la liquidité dans la DeFi
En parallèle de l’événement Devconnect qui se tient actuellement à Buenos Aires, le protocole 1inch a donc publié un rapport alarmant sur la DeFi. Selon les données récoltées par les équipes de 1inch, entre 83% et 95% de la liquidité présente dans les pools des principaux DEX, tels que Uniswap et Curve, reste inutilisée pendant la majeure partie de l’année.
Par exemple, sur Uniswap v2, seulement 0,5 % de la liquidité est utilisée pour des transactions, laissant près de 1,8 milliard de dollars sans rendement. Et cette inefficacité touche particulièrement les petits investisseurs. En effet, 50 % des fournisseurs de liquidité (LPs) perdent de l’argent à cause de la perte impermanente [impermanent loss], avec un déficit total dépassant les 60 millions de dollars.
En plus de cela, la fragmentation des pools, avec plus de sept millions à travers l’écosystème, complique la tâche pour les traders et réduit encore plus les rendements pour les LPs.

Aqua : La solution proposée par 1inch
Face à ce constat, 1inch propose une solution : son nouveau protocole Aqua. Présenté lors du Devconnect à Buenos Aires, Aqua permet aux applications DeFi de partager la même base de capital à travers plusieurs stratégies, sans compromettre la garde des utilisateurs.
Selon Sergej Kunz, cofondateur de 1inch cité par la presse spécialisée, Aqua permet aux utilisateurs de « garder leurs actifs dans leur portefeuille » tout en créant des « positions de trading virtuelles ».
Ce protocole vise également à faciliter l’accès à cette liquidité pour les développeurs. Sergej Kunz affirme qu’un « DEX existant peut être implémenté en moins de 10 lignes de code », rendant la création de nouvelles applications DeFi plus simple et rapide.
Un bon point pour cet agrégateur de DEX qui avait déjà annoncé son association avec Trust Wallet et Ondo Finance pour lancer des actions des ETF tokenisés un peu plus tôt en septembre. Comme le dit si bien Vitalik Buterin, « la finance décentralisée en tant que forme d’épargne devient enfin viable ».

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 24.11.25 :
💵 Stablecoins : 59 % — 💰 Cryptos : 41 %
Le portefeuille Steady Lads a allégé une position et se recentre sur les actifs les plus robustes. Cara maintient une exposition mesurée, soutenue par une importante réserve en stablecoins pour maîtriser le risque.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads