Et si le Bitcoin (BTC) était déjà en bear market ?
Le cours du Bitcoin est en perte de vitesse depuis le mois d’octobre. Le BTC a marqué un top au-delà des 125 000 $, et il a chuté sous le seuil psychologique des 100 000 $. Et si le Bitcoin était déjà entré dans un bear market similaire à 2018 ou 2022 ? Dans cet article, on explore les raisons qui pourraient faire penser que le roi des cryptos est de retour en bear market. C’est parti !
Les précédents cycles donnent-ils des indices à ne pas rater ?
Depuis sa création, le cours du Bitcoin alterne entre des périodes de bull market et de bear market. Or, le roi des cryptomonnaies est en bull market depuis la fin de l’année 2022. En effet, il a progressé de plus de 700 % en quelques années. Toutefois, si le Bitcoin continue de se comporter de la même manière que lors des deux précédents cycles, il pourrait être au tout début d’un nouveau bear market :

Le dernier top en date a été trouvé 537 jours après le halving. Et les précédents tops de marché de 2017 et de 2021 ont été marqués respectivement 528 jours et 548 jours après le halving. Si le roi des cryptomonnaies continue d’être rythmé par le halving, une longue phase baissière pourrait arriver dans les prochains mois.
Malgré un contexte favorable, le Bitcoin n’en profite pas pour exploser
Les investisseurs ont clairement paniqué lorsque les tensions commerciales ont repris entre les États-Unis et la Chine. Finalement, plus de peur que de mal, puisque les deux grandes puissances ont réussi à trouver un terrain d’entente. Mais le Bitcoin n’a pas réussi à tirer parti de cette bonne nouvelle pour retrouver l’ATH à 126 000 $.
De son côté, la Fed est en train d’assouplir sa politique monétaire. Elle vient d’ailleurs de baisser ses taux de 25 points de base. Bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle pour les actifs risqués, J. Powell a gâché la fête en expliquant qu’il n’y avait aucune certitude concernant la prochaine réunion. Concrètement, le président de la Fed a décidé de laisser les investisseurs dans l’incertitude, et le marché des cryptomonnaies n’a pas vraiment apprécié. Par ailleurs, l’annonce de la fin du shutdown est un autre élément positif venant des États-Unis. La fin de la paralysie budgétaire aurait pu avoir un effet bénéfique sur les cryptos, mais la réaction est relativement décevante.
Le Bitcoin évolue donc dans un contexte favorable. Les tensions commerciales sont retombées, la Fed a baissé les taux, et le shutdown est terminé. Même s’il n’y a plus vraiment d’obstacles sur la route du Bitcoin, le cours reste fragile. Si aucun élément positif n’arrive à réveiller le Bitcoin, cela pourrait indiquer qu’il est déjà en bear market. Ou bien, le BTC en profite pour faire une pause après plusieurs années de hausse. Certains experts sont en tout cas toujours optimistes pour 2026.