Bitcoin chute à 103 000 $ : La baisse des taux de la Fed devient incertaine
Qui vivra verra. Cette vieille maxime n’a jamais été aussi vraie pour les investisseurs en cryptomonnaies qui guettent le moindre soupir de la Réserve fédérale américaine (Fed). L’incertitude grandissante concernant une potentielle baisse des taux d’intérêt en décembre 2025 sème la zizanie. Le Bitcoin et les autres poids lourds du marché, tel Ethereum, sont secoués par ce vent d’indécision, révélant une nouvelle vague de prises de bénéfices. Bienvenue dans le bal masqué de la macroéconomie, où la musique s’arrête toujours au moment où l’on s’y attend le moins.
- Les investisseurs en cryptomonnaies ont été secoués par l’incertitude entourant une potentielle baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.
- Le Bitcoin et l’Ethereum ont subi des chutes significatives, provoquées par des prises de bénéfices massives et des liquidations de positions longues.
La bourse ou la vie ? Les cryptos purgent leurs excès
Après une légère tentative de réveil, le marché crypto a vu le rouge s’inviter à la fête. En l’espace de 24 heures, le Bitcoin a décroché de 3 %, s’échangeant autour des 103 222 $. De son côté, l’Éther a fait encore pire, chutant de 4,7 % pour s’établir à 3 434 $. Même topo pour Solana et XRP, qui ont rendu une bonne partie de leurs gains.
La cause principale de ce coup de mou ? Des prises de bénéfices massives, bien sûr. Mais surtout, selon les analystes, des liquidations de positions longues après que le roi des cryptos n’ait pas réussi à franchir la résistance symbolique des 107 000 $. Comme le résume si bien Vincent Liu, du côté de Kronos Research : « Le relief rally macro s’est estompé rapidement ». L’enjeu maintenant ? Ne pas franchir la barrière psychologique des 100 000 $, sous peine de voir la volatilité grimper d’un cran.
La réserve fédérale, cet ogre indécis
Pendant ce temps, le principal catalyseur positif espéré par les traders, à savoir une nouvelle réduction des taux de la Fed, est en train de se transformer en un véritable suspense digne d’un opéra. Le président de la Fed, Jerome Powell, qui semble aimer jouer les divas sur scène, a déjà douché l’enthousiasme en indiquant que la décision n’était pas scellée.
Pire encore. Le Wall Street Journal rapporte que le conseil de la Banque centrale est désormais profondément divisé sur l’opportunité d’une telle coupe. Le marché reste optimiste, certes, avec l’outil FedWatch du CME Group qui accorde encore une probabilité de 66,9 % à la baisse
Toutefois, même si les taux venaient à être réduits, l’analyste Min Jung de Presto Research prévient dans les lignes du média The Block : « Une grande partie de l’optimisme est déjà reflétée dans les valorisations actuelles. »
En d’autres termes, ne vous attendez pas à un feu d’artifice à la Saint-Sylvestre ! Le marché des cryptos nous rappelle qu’il est, comme l’amour et la politique, souvent une affaire de patience et d’attente. Telle Pénélope, la Fed continue de tisser et de détisser, nous laissant, pour l’heure, attendre Godot… et la baisse des taux.