Coinbase lance une plateforme de prévente de tokens et dévoile le premier projet, Monad
La vente de jetons signée Coinbase. Fondé en 2012, le groupe Coinbase est devenu la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis. Depuis son lancement, la crypto-bourse a régulièrement élargi ses services et son offre. Cette fois, la société de Brian Armstrong vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’une plateforme dédiée à la vente de jetons.
- Coinbase a annoncé la création d’une nouvelle plateforme dédiée à la prévente de jetons, marquant une étape importante dans l’expansion de ses services.
- La plateforme permettra aux investisseurs d’acquérir des tokens avant leur listing, avec une vente prévue environ chaque mois, accessible aux investisseurs américains.
Coinbase dévoile sa propre plateforme de prévente de tokens
Ce lundi 10 novembre 2025, les équipes de Coinbase ont annoncé, notamment sur X, le lancement imminent de leur plateforme maison de vente de jetons. En pratique, cette nouvelle plateforme permettra aux investisseurs d’acquérir des tokens avant leur listing sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies.
De leur côté, ces projets cryptos peuvent ainsi effectuer une levée des fonds auprès de leur communauté et des investisseurs intéressés. Selon l’annonce de Coinbase, la plateforme prévoit de proposer « approximativement » une vente de jetons par mois. De plus, celle-ci sera accessible aux investisseurs américains, contrairement à d’autres plateformes du même type.
Pour participer, les investisseurs devront disposer d’USDC, le stablecoin du dollar émis par Circle. Par la suite, un algorithme se chargera de déterminer l’allocation des jetons. La participation à ces ventes de jetons est gratuite (sans frais) pour les utilisateurs/investisseurs. Coinbase facturera à l’émetteur du token des frais correspondant à un pourcentage du montant en USDC reçu lors de la vente. Il n’y a donc pas de frais initiaux de listing sur cette nouvelle plateforme, seulement une commission sur les ventes effectuées.

Monad (MON) : le premier projet à profiter de cette plateforme de lancement
En parallèle de l’annonce de la nouvelle plateforme, Coinbase a dévoilé le premier projet qui y sera proposé. Ainsi, il s’agit du jeton MON de la blockchain Monad.
Rappelons que Monad est une blockchain de type Layer-1 (L1). Celle-ci a été fondée par Keone Hon, ancien ingénieur chez Jump Trading. Le réseau se veut être une alternative à Ethereum, compatible EVM, en mettant l’accent sur la scalabilité, avec 10 000 transactions par seconde annoncées.
La vente du jeton MON débutera le 17 novembre prochain sur la nouvelle plateforme de Coinbase. En tout, 7,5 % de l’offre totale sera proposée à la vente au prix de 0,025 dollar par jeton, avec une limite de 100 000 dollars d’investissement par participant.
Cette vente interviendra donc une semaine avant le lancement du mainnet de Monad. En effet, les débuts du réseau principal de cette nouvelle blockchain sont prévus pour le 24 novembre prochain. Quant au groupe Coinbase, on voit encore ici que son offre devient de plus en plus exhaustive du côté des cryptomonnaies. Il ne lui restera bientôt plus qu’à s’attaquer à la finance traditionnelle.